You are currently viewing Qu’est-ce qu’une agence immobilière ? La définition
  • Post category:Glossaire immobilier
  • Temps de lecture :11 min de lecture

Qu’est-ce qu’une agence immobilière ? La définition

Tôt ou tard dans notre vie, on est confronté à une agence immobilière. Que soit pour acheter ou vendre son bien immobilier, ces agences sont presque inévitables. Une appellation qui est apparue aux alentours de 1750 avant d’exploser de la moitié du 20ème siècle à aujourd’hui. Voyons à présent qu’est-ce qu’une agence immobilière ? Quel est son rôle ? Combien le recours à une agence immobilière coute-t-il ? Ou encore quel intérêt y-a-t-il à passer par une agence immobilière ? On vous explique cela dans notre définition : agence immobilière.

Une agence immobilière, qu’est-ce que c’est ?

Définition : agence immobilière

Une agence immobilière par définition, c’est une agence spécialisée dans le marché de l’immobilier. Elle s’occupe d’un côté d’aider les personnes désirant vendre leur bien immobilier. Mais de l’autre, une agence immobilière s’occupe également d’accompagner ceux désirant acheter ou investir dans l’immobilier.

>>> Voir l’état du marché immobilier à Barcelone

Quel est le rôle d’une agence immobilière ?

Ainsi donc, l’agence immobilière à deux facettes. Quand elle aide le vendeur, il s’agit de mettre en valeur le bien afin de maximiser ses chances de vente. Prises de photos qualitatives, mise en ligne du bien sur le site de l’agence… L’objectif est de faire exploser la visibilité de la maison ou de l’appartement pour faciliter la vente. De plus, une fois que le bien est dans le réseau de l’agence, il sera mis en avant pour les potentiels acheteurs. En effet, parmi les bien proposés, ceux de l’agence seront toujours subtilement placés en tête de liste afin de faciliter leur vente. En revanche, quand l’agence immobilière a pour mission d’aider son client à trouver la maison de ses rêves, celle-ci lui propose toute une sélection de biens immobiliers appartenant à ses clients. Mais cela ne s’arrête pas là. L’agence remplit aussi une fonction d’accompagnement et de conseil auprès du client. Elle peut chercher elle-même le bien en fonction des demandes du client. Également, il arrive que les agents immobiliers viennent et assistent aux visites des biens avec leurs clients. L’objectif est de faire profiter de l’expertise des agents à leur client. Et ainsi éviter qu’ils se fassent arnaquer, ce qui est courant dans le secteur malheureusement.

Quels sont les différents métiers existants au sein d’une agence immobilière ?

L’agent immobilier

L’un des métiers les plus importants pour l’agence : c’est lui qui est sur le terrain en contact direct avec le client. Que ce soit avec l’acheteur ou le vendeur, il y partage son expertise. Veille des biens qui entrent sur le marché, estimation de la valeur des biens, négociation, accompagnement du client dans les démarches administratives… Sa palette est assez large. Pour en savoir plus, nous vous conseillons notre article consacré à la question : « qu’est-ce que l’emploi d’agent immobilier ? ».

L’expert immobilier

Son activité principale est l’estimation de la valeur d’un bien immobilier. Il est expert dans le domaine. Les raisons de faire appel à lui sont assez variés (location, vente, succession…). Il est donc sollicité par divers acteurs. Notaires, juges, propriétaires vont régulièrement appel à lui.

L’administrateur de biens

Au sein de l’agence, la spécialité de l’administrateur de bien est la location. En effet, il gère la partie location pour les clients propriétaires de l’agence qui souhaitent louer leur bien. Sans en assumer la partie gestion du locataire bien sûr. L’administrateur de bien s’occupe alors de tâches tels les états des lieux, la récolte des loyers ou encore les réparations dans les appartements.

Le syndic de copropriété

Dans le même style, le syndic de copropriété s’occupe de la gestion d’un immeuble. Il a en conséquence pour mission gérer le personnel dans les immeubles. De l’entretien à la conciergerie, il supervise le tout pour le compte des copropriétaires.

Le promoteur immobilier

Assez différent, le travail du promoteur et de trouver des terrains afin d’y lancer un projet. . En lien avec les architectes, les administrations publiques et le client. Il supervise son avancement.

L’aménageur foncier

Spécialisé dans le lotissement, il s’occupe de monter des projets de toutes pièces. Recherche d’opportunités de terrain, divisions de la parcelle et gestion du projet font partie de son quotidien.

Le diagnostiqueur immobilier

Il s’occupe de réaliser les différents diagnostics obligatoires et existants pour la vente d’une maison

L’organigramme d’une agence immobilière

Voici ci-dessus l’organigramme d’une agence immobilière typique. On constate que son organisation et ses métiers sont regroupés en plusieurs pôles. Le pôle transaction immobilière qui regroupe l’agent immobilier, l’expert immobilier et le mandataire immobilier. Le pôle gestion immobilière composé de l’administrateur de biens, du syndic de propriété et du mandataire en fonds de commerce. Enfin, le pôle promotion immobilière avec le promoteur immobilier et l’aménageur foncier. Évidemment, cette organisation d’une agence immobilière n’est pas identique dans toutes les agences. Elle reste néanmoins la plus courante.

 

Organigramme d'une agence immobilière

 

Comment une agence immobilière gagne-t-elle de l’argent ?

Les recettes d’une agence immobilière

Les recettes d’une agence immobilière sont assez variées. Principalement, elle tire ses revenus lors de la vente d’un bien d’un client. L’agence prend en moyenne 5% du prix de vente définitif. De plus, pour son service d’accompagnement et de conseil immobilier, l’agence facture des honoraires à ses clients.

Comment négocier les frais et honoraires d’une agence immobilière ?

Ayant des tarifs assez élevés, il est courant de vouloir négocier ces derniers et vous avez raison. Il n’existe aucune législation à ce sujet, c’est donc tout à fait possible. Mais alors comment négocier les honoraires d’une agence immobilière ? Tout d’abord grâce à votre bien : en effet, l’agence aura tout intérêt à vous attirer si votre bien est d’une valeur importante. Plus la valeur du bien est élevée, plus l’agence engendrera du bénéfice. Il est alors assez facile de faire baisser les honoraires avant d’avoir signé dans une agence en faisant jouer la concurrence. Si vous n’avez pas de bien d’une valeur particulièrement élevée, d’autres solutions existent. Il est également possible de se lier à un seul agent, qui aura alors l’exclusivité de la gestion de votre bien. Ce dernier aura dans ce cas tout intérêt à baisser ses honoraires en échange de cette exclusivité. C’est ce qu’on appelle le recours au mandat exclusif.

Qui peut faire appel à une agence immobilière ?

Le vendeur d’un bien immobilier

La première personne qui nous vient en tête quand on pense aux agences immobilières, c’est le vendeur. Et c’est bien normal, c’est le type de client principal d’une agence. Quand on possède un bien immobilier dont on veut se débarrasser, passer par une agence est une solution efficace. Que l’on n’y connaisse rien en immobilier ou que l’on ait tout simplement pas le temps de s’occuper de la vente, l’agence immobilière, elle, le ferra très bien à notre place. Elle est experte dans le domaine et ferra surement mieux que vous. D’autant plus qu’elle dispose d’un réseau de diffusion des annonces assez important. En plus d’un grand nombre de clients à la recherche de la maison idéale.

Des personnes à la recherche d’un bien immobilier

L’autre type de clients d’une agence immobilière, ce sont les acheteurs. En effet, une agence conseille également des personnes à la recherche d’un bien. L’agence leur permet donc l’accès à leur important réseau de biens immobiliers à vendre. Mais ce n’est pas tout. L’agence est aussi à la disposition des acheteurs pour toutes les questions et demandes. Elle les conseille, partage son expertise et son expérience. Elle assiste le client durant toutes les étapes lors de la recherche d’un bien immobilier. Parfois, l’agence immobilière peut même accompagner le client lors de visites d’un bien afin de faire profiter au client de l’œil expert de l’agent.

>>> Si vous souhaitez investir dans l’immobilier : n’hésitez pas à voir notre article sur l‘investissement immobilier à Barcelone.

 

Propriétaire qui vend sa maison grâce à une agence immobilière

 

Quel est l’intérêt de passer par une agence immobilière ?

Ainsi, passer par une agence immobilière à deux gros avantages. Tout d’abord un gain de temps énorme sur la recherche de bien pour l’acheteur, la recherche d’acheteur pour le vendeur. Et ensuite, elle permet de faire profiter de son expérience dans le domaine au client. Ce qui est non négligeable, surtout dans ce cas où la valeur des biens est importante.

Qu’est-ce qu’une agence immobilière indépendante ?

Beaucoup d’agences immobilières font partie d’un réseau de franchises. C’est-à-dire qu’elle dépend d’une maison mère, généralement une grosse agence au niveau national ou mondial. L’agence principale autorise l’exploitation de sa marque, en plus de transmettre ses processus à l’agence fille en échange d’une rémunération annuelle. Une agence immobilière indépendante est donc une agence qui n’est pas sous franchise. L’intérêt de ces agences est multiple. Tout d’abord, ces agences sont souvent plus petites, ce qui permet une meilleure réactivité et flexibilité. On est également en lien direct avec l’agent immobilier qui a plus de temps pour traiter en détail chaque dossier. Enfin, c’est une agence à taille humaine, chaque client est de ce fait traité comme il se doit et n’est pas simplement vu comme un numéro.

Quelle est la différence entre un notaire et une agence immobilière ?

L’objectif du notaire et d’une agence immobilière est le même : que vous vendiez votre bien au plus vite, au meilleur prix. Néanmoins, les différences sont nombreuses entre ces deux corps de métier. La principale différence est leur domaine d’expertise. Le notaire est plutôt connaisseur du marché immobilier, de la valeur des biens selon leur nature et leur position géographique. Au contraire, l’agence immobilière est une experte dans la vente. Réseaux et sites d’annonces, publicité, mise en valeur maximale du bien sont ses points fort principaux. À noter que l’agence immobilière sera plus intéressée par conclure la vente que le notaire. C’est dû au fait que sa rémunération dispose d’une partie variable sur le montant de la vente. Il convient alors de rester méfiant avec les agences immobilières.

>>> Vous souhaitez acheter une maison mais vous ne savez pas par où commencer : voici notre check list des choses à faire avant d’acheter une maison.