Qu’est-ce qu’un conseiller en immobilier ?
Dans le cadre d’un projet immobilier, il est indispensable de recourir aux services d’un conseiller en immobilier. Ce spécialiste en immobilier est un professionnel qui joue généralement le rôle d’intermédiaire entre une personne qui souhaite vendre son bien immobilier et une personne qui souhaite l’acquérir. Toutefois, le rôle de ce professionnel va bien au-delà de celui d’un simple intermédiaire. Vous souhaitez en savoir plus sur le métier de conseiller en immobilier ? Si oui, alors, suivez le guide !
Qu’est-ce que le métier de conseiller en immobilier ?
Le conseiller en immobilier joue un rôle très important pour le bon déroulement d’une transaction immobilière. Il sert en effet d’intermédiaire entre le vendeur d’un bien immobilier et les potentiels acquéreurs du bien. Ce professionnel peut être un agent immobilier ou mandaté par une agence immobilière.
Le conseiller en immobilier effectue au quotidien de nombreuses tâches. Tout d’abord, il se charge notamment de trouver des biens immobiliers à vendre ou à louer. Ensuite, il contacte les propriétaires pour obtenir des mandats. Il estime par la suite les biens immobiliers et définit leur prix de vente. Ce professionnel se charge en outre de la rédaction et de la diffusion des annonces immobilières sur divers canaux (journaux, internet, affichage en agence…) puis organise les visites des potentiels acquéreurs ou locataires.
Le conseiller en immobilier s’occupe aussi de rassembler les offres d’achat ou les dossiers des locataires (tout en s’assurant de leur niveau de revenu) qu’il remet ensuite au propriétaire. Enfin, une fois que le contrat est bouclé, il remet les clés au nouveau propriétaire ou au nouveau locataire.
Dans quel cas faire appel à un conseiller en immobilier ?
Vous pouvez tout d’abord faire appel au conseiller ou à la conseillère en immobilier si vous souhaitez vendre votre bien ou le mettre en location. Il vous aidera, à cet effet, à trouver un acquéreur sérieux ou un locataire solvable. Contrairement à ce que de nombreuses personnes pensent, les propriétaires ne sont pas les seules personnes qui peuvent faire appel aux services d’un conseiller en immobilier. Si vous envisagez d’acheter une maison, un appartement ou tout autre bien immobilier, vous pouvez également solliciter les services de ce professionnel.
D’ailleurs, se faire conseiller pour un achat immobilier revêt de multiples avantages. Ce professionnel pourra en effet vous aider à peaufiner votre projet. Il dispose de nombreux contacts dans le secteur immobilier, et vous aidera à trouver le bien de vos rêves en un temps record. Avec ce professionnel, vous éviterez aussi les pièges de certains propriétaires malhonnêtes. Vous gagnerez énormément de temps et vous n’aurez pas à subir tout le stress lié à la recherche d’un bien immobilier puisque le conseiller se chargera de tout.
Vous souhaitez plutôt louer un logement ou un local commercial ? Le conseiller en immobilier peut aussi vous assister. Il vous aidera à trouver rapidement le logement ou le local adapté à vos besoins.
Comment bien choisir son conseiller en immobilier ?
Vous êtes à la recherche d’un conseiller immobilier, mais vous ne savez pas comment le choisir ? Voici quelques conseils pour trouver un professionnel qualifié et compétent.
Tenir compte de la spécialisation du conseiller
La première chose à prendre en considération est ce que le professionnel peut vous offrir. En effet, les conseillers en immobilier ne sont pas tous spécialisés dans la même activité. Certains professionnels, par exemple, sont spécialisés dans la gestion des propriétés haut de gamme, tandis que d’autres sont spécialisés dans les propriétés commerciales. Il est donc nécessaire de vous tourner vers un conseiller en immobilier adapté à votre projet et à vos besoins.
La réputation
La deuxième chose à considérer est la réputation du professionnel. Pour cela, faites confiance à Google ou aux sites de notation. N’hésitez surtout pas à consulter les avis laissés par les anciens clients. Cela vous permettra de savoir si le conseiller est fiable et digne de confiance. Vous pouvez également demander au conseiller de vous donner des références. Ces contacts peuvent vous fournir de nombreuses informations sur votre potentiel prestataire.
Les qualifications
Rassurez-vous du fait que votre conseiller dispose des qualifications nécessaires pour prendre en charge votre projet. Il doit, à cet effet, être bien formé et disposer d’une bonne expérience. Vous pouvez aussi prendre le temps de consulter les licences et les certificats professionnels qu’il détient.
Les tarifs
Vous devez tenir compte des tarifs pratiqués par les professionnels. Pour être sûr de trouver un professionnel compétent qui propose des tarifs très attractifs, il est nécessaire de faire jouer la concurrence. N’hésitez donc pas à contacter plusieurs professionnels afin de comparer les offres.
Si le conseiller en immobilier est lui-même agent immobilier, il doit être titulaire d’une carte professionnelle délivrée par la chambre de commerce et d’industrie. S’il ne dispose pas de cette carte, il doit tout au moins être au service d’un professionnel titulaire de cette carte.
Comment devenir conseiller en immobilier ?
Le métier de conseiller en immobilier vous intéresse et vous souhaitez savoir comment embrasser cette carrière ? En vérité, il n’y a pas de formation spécifique permettant d’accéder à la profession. Toutefois, la majorité des personnes pratiquant ce métier sont titulaires d’un Bac+2 jusqu’au Bac+5 (BTS professions immobilières, licence pro spécialisée dans l’immobilier, Master pro droit de l’immobilier et de l’habitat). Il existe aussi de nombreuses formations professionnelles qualifiantes qui vous permettront de devenir conseiller en immobilier, même si vous n’avez pas effectué les études adaptées.
Pour être un bon conseiller en immobilier, vous devez aussi posséder certaines compétences et qualités. Vous devez notamment avoir une très bonne connaissance du secteur de l’immobilier et être un excellent commercial. Il est aussi important de maîtriser l’environnement juridique (droit de l’immobilier, droit de la copropriété…) et de savoir utiliser les nouvelles technologies de l’information et de la communication. Pour être un bon conseiller en immobilier, vous devez aussi avoir le sens du relationnel et être rigoureux. Il est également nécessaire d’être très persuasif et d’avoir un talent pour la négociation.
Quels sont les perspectives de carrière et le salaire d’un conseiller en immobilier ?
Vous envisagez de travailler comme conseiller en immobilier ? Si oui, deux options s’offrent à vous. En premier lieu, vous pouvez travailler comme salarié pour le compte d’une agence immobilière. En second lieu, il vous est possible de vous installer à votre compte en tant que conseiller en immobilier indépendant.
Le salaire du conseiller en immobilier varie en fonction de plusieurs facteurs. Un conseiller en immobilier, salarié dans une agence, perçoit généralement un salaire fixe et des commissions. Ces commissions dépendent du nombre de biens vendus durant le mois.
Le conseiller en immobilier indépendant, quant à lui, n’a pas une rémunération fixe. Son salaire varie en fonction du nombre et du type de biens qu’il vend.