You are currently viewing Qu’est-ce qu’un agent immobilier et comment le devenir sans diplôme ?
Un agent immobilier dans son espace de travail sur son ordinateur
  • Post category:Glossaire immobilier
  • Temps de lecture :7 min de lecture

Qu’est-ce qu’un agent immobilier et comment le devenir sans diplôme ?

Le secteur de l’immobilier est devenu bien plus attractif qu’il ne l’était. Et pour cause, de nombreuses personnes s’y intéressent et désirent emprunter ce chemin ou se reconvertir. L’agent foncier joue le rôle d’intermédiaire entre l’acheteur et le propriétaire et sa mission au cours des transactions est d’une grande importance. Gros plan sur ce métier et les conditions pour devenir agent immobilier sans un diplôme.

 

Agent immobilier : description du métier

Un agent immobilier est un professionnel qui se charge de la vente des maisons et des locaux commerciaux. Très souvent critiqué par l’opinion publique ou déprécié par les acheteurs, l’agent immobilier est avant tout un conseiller. Il est là pour écouter et épauler aussi bien le vendeur que l’acquéreur lors des transactions immobilières.

 

C’est un milieu assez complexe et il est difficile de s’y retrouver. Pour exercer ce métier, il faudra avoir une certaine connaissance sur le plan technique, commercial et juridique. L’agent immobilier joue un rôle bien défini et mène certaines actions dans le but de faciliter la vente d’un bien. Il doit connaître les tendances du marché, à savoir la nature et le prix des logements disponibles.

 

Son tout premier objectif est l’obtention du mandat de vente ou de location. Pour y arriver, il passe par une évaluation des appartements, maisons ou locaux commerciaux. Ensuite, il fait une prospection afin de trouver de potentiels clients.

 

Lorsque les biens sont évalués, il diffuse l’information sous forme d’annonces immobilières. Ces textes décrivent les logements mis en vente et sont publiés sur internet, au siège de l’agence et quelques fois dans la presse. Sur demande des acheteurs ou du futur locataire, l’agent fait visiter les maisons.

 

Les obligations d’un agent immobilier

Un agent immobilier est appelé à veiller au respect de certaines règles auxquelles il ne pourra se soustraire.

En effet, l’administration préfectorale lui octroie une carte professionnelle qui lui permet d’exercer en toute liberté. De plus, avoir une garantie financière et détenir un mandat écrit par son client est une nécessité.

 

L’objectif est que ce dernier l’autorise à mener des négociations en son nom. Par ailleurs, souscrire à une assurance de responsabilité civile et professionnelle avant d’exercer son métier fait partie des devoirs de l’agent immobilier. Ajoutée à tout cela, la loyauté envers son client doit être de mise.

 

Obligations relatives aux visites et compte rendu

Pour mener à bien ses visites, un bon agent immobilier devra connaître les différentes caractéristiques du bien dans le but de mieux conseiller les potentiels acquéreurs. En toutes circonstances, faire preuve de transparence, car il est le garant des intérêts du vendeur, mais aussi de l’acheteur.

 

Un bon agent pourra aussi répondre à toutes les interrogations du client sans hésitation et sans avoir besoin de faire recours aux propriétaires. Une autre de ses missions est le compte rendu qu’il fait après les visites.

 

Les compétences techniques et commerciales de l’agent immobilier

Un ensemble d'appartement confié à un agent immobilier
Un ensemble d’appartement confié à un agent immobilier sans diplôme

 

Un professionnel de l’immobilier est un fin connaisseur du marché et de l’évolution des biens disponibles. Dans certains cas, l’agent ne joue pas uniquement le rôle de l’intermédiaire, il est appelé à définir le prix de vente d’un logement. Pour cela, il doit avoir certaines compétences techniques. Il fixera le prix en fonction de la loi du marché.

 

Pour mener à bien cette mission, il fait une première visite des lieux puis note les caractéristiques principales du local. Il procède ensuite à une analyse globale et prend la mesure de chaque pièce afin de déterminer la surface exacte du logement. Après ces différentes études, il définit le prix de vente ou donne un montant approximatif.

 

Pour en savoir plus sur la vente d’un bien immobilier, consultez aussi notre guide qui vous explique pourquoi signer un compromis de vente entre particuliers.

 

L’immobilier, un métier accessible sans diplôme

C’est possible de devenir agent immobilier sans diplôme. Mais pour y arriver, il faut être suffisamment motivé et passionné. Vous devrez affûter vos compétences et vos connaissances en négociation. Il est aussi possible de travailler dans l’immobilier comme conseiller afin d’acquérir les bases nécessaires pour se lancer dans le métier. Vous devrez être sous les ailes d’un responsable ou d’un expert.

 

Ce dernier vous apprendra les techniques de négociation et de commercialisation. Mais si vous désirez ouvrir votre agence et exercer en tant qu’agent immobilier, l’obtention de la carte T est un impératif. Il faudra réunir quelques prérequis et suivre certaines étapes pour devenir un excellent agent foncier.

 

Servez-vous des compétences utiles à la vente immobilière

Sans avoir fait des études dans le secteur de l’immobilier, vous ne pourrez exercer cette profession que si vous avez des compétences en médiation. Ainsi, une expérience professionnelle dans le milieu commercial ou financier sera pour vous un grand atout pour facilement devenir un agent immobilier sans diplôme.

 

Pour exceller dans le domaine, commencez par vous documenter sur la législation concernant le secteur de la vente et de la location. Entretenez de manière régulière une veille informationnelle et active sur les nouveautés du marché de l’immobilier.

 

Pour finir, notez que pour devenir agent immobilier sans diplôme, la possession d’un permis de conduire est un impératif. Ceci vous permettra d’honorer vos rendez-vous avec votre future clientèle.

 

Développez des qualités personnelles

Un appartement vide en location sous la gestion d'un agent immobilier
Un appartement vide en location sous la gestion d’un agent immobilier

 

Les compétences ne suffisent pas pour travailler dans l’immobilier sans diplôme. Vous devez développer des qualités comme la capacité à travailler en équipe ou de manière individuelle.

 

Il faudra avoir un sens de l’organisation et être très rigoureux. La disponibilité et la fiabilité seront vos grands atouts. Vous devrez avoir un esprit de persuasion pour mener à bien les négociations. L’immobilier demande aussi un investissement personnel. Vous devez donc faire preuve d’empathie, et surtout être à l’écoute des requêtes de vos clients.

 

Obtenez la carte T sans diplôme

Pour devenir agent immobilier sans diplôme, il faut obtenir la carte T. La demande de cette carte se fera grâce à la présentation d’un diplôme qui n’est pas lié à l’immobilier. Ce document ne vous sera octroyé que si le diplôme en question respecte certaines conditions.

 

Il doit être :

  • D’un niveau de 3 ans d’études supérieures après le Bac ;
  • Obligatoirement délivré par l’État ;
  • Lié aux secteurs juridique, commercial ou économique.

 

À toutes fins utiles, consultez notre guide sur les méthodes pour investir dans l’immobilier à Barcelone.