You are currently viewing Trouver un appartement en location en Espagne
  • Post category:Location immobilière
  • Temps de lecture :10 min de lecture

Trouver un appartement en location en Espagne

Que vous partiez pour la péninsule ibérique en Erasmus, afin d’y effectuer un stage, d’y travailler, voire d’y vivre, l’une des étapes les plus importantes avant cette nouvelle aventure, c’est la recherche d’un logement en Espagne. Étape assez complexe et loin d’être la plus simple, il faut bien le reconnaitre. Comprendre et se faire comprendre dans une langue étrangère, connaître les sites d’annonces fiables, éviter les arnaques, gérer tout cela à distance… Votre chemin sera semé d’embuches, mais nous sommes là pour vous aider et vous accompagner dans votre recherche. Afin de vous donner tous les trucs et astuces dans le but de trouver l’appartement de vos rêves à louer en Espagne : voici notre guide pour trouver un appartement en location en Espagne !

Si vous souhaitez acheter et non pas louer un logement en Espagne, c’est par ici.

 

Vue barcelone

L’état du marché locatif immobilier en Espagne

Avant toute chose, vous devez savoir dans quoi vous vous embarquez. De nos jours, les loyers en Espagne ont tendance à être assez variés, mais particulièrement élevés dans les plus grandes villes (Barcelone et Madrid surtout). En effet, le loyer en Espagne aura tendance à chiffrer aux alentours des 600€ pour un appartement meublé premier prix. Quant à 300€ pour une chambre en colocation dans les plus grandes villes. Cela reste largement au-dessus de la moyenne. Les loyers en Espagne sont bien plus abordables dans les autres villes et le reste de l’Espagne. Le logement moyen en Espagne aura tendance même à être à un prix plutôt inférieur aux prix français notamment. Nous avons également un article dédié si vous voulez en savoir plus sur le marché de l’immobilier à Barcelone.

La location d’appartement en Espagne

À présent, voyons comment se loue un appartement. Du contrat de bail aux conditions de location en passant par le règlement du loyer : on passe tout en revue !

Quels sont les conditions pour la location d’un appartement en Espagne ?

Comme dans tout contrat de location de bien immeuble, un certain nombre de documents est à fournir afin d’apporter une garantie au loueur, ceux-ci pourraient même décisifs dans le cas où plusieurs locataires potentiels seraient intéressés par le bien. La fiche de paie ou le justificatif de salaire attestant de la situation financière plus confortable de l’un des candidats lui permettra très probablement de décrocher le contrat. En effet, l’un des documents demandés systématiquement au potentiel locataire est donc la fiche de paie. De plus, il est fréquemment demandé une caution. Dans le cas où le locataire rendrait l’appartement dans un piteux état. Le loueur serait alors en droit de prélever une partie de la somme afin de réparer les dommages causés. Enfin, Un mois de loyer en avance est également chose courante. Toujours dans l’optique de sécuriser les loyers pour le propriétaire et d’éviter que le locataire disparaisse dans la nature sans payer son dernier loyer à la fin de son contrat.

Le contrat de bail pour la location d’appartement en Espagne

Dès lors que le logement est trouvé et que le propriétaire donne son accord définitif, il est alors urgent de signer le contrat de bail afin de sceller cet accord légalement. Selon la loi espagnole “Ley de Arriendimientos Urbanos”, le propriétaire peut demander entre 1 et 2 mois de caution, le fait que l’appartement soit meublé ou non peut avoir un impact sur le nombre de mois de caution réclamables par le propriétaire. Enfin, il faut être attentif à la date de départ du logement. Attention car dans certains cas si l’on est amené à quitter l’appartement prématurément. Le propriétaire peut être en droit de demander de payer l’intégralité des mois de loyer prévus à l’origine dans le contrat.

 

Signature contrat de bail pour location appartement espagne

 

Comment payer son loyer en Espagne ?

Une fois donc que l’appartement est trouvé, que les documents sont signés, il faut donc payer son premier loyer (et les suivants par la suite). Pour cela, différents moyens de paiement sont généralement disponibles. Le paiement par carte bancaire, le plus courant, ou encore le paiement en espèces. Néanmoins, nous vous conseillons de rester plus prudent avec ce dernier mode de paiement. Il est plus difficile de prouver que celui-ci a bien été effectué. De plus, il n’est pas très prudent de se balader dans la rue avec une telle somme d’argent. Nous vous recommandons en conséquence le paiement par carte bancaire. Important à savoir : en Espagne, le loyer, sans contre-indication, doit être payé avant la fin de la première semaine du mois. C’est-à-dire avant le 8.

Où trouver son appartement en location en Espagne ?

Signer un contrat, payer son loyer, c’est bien, mais pour cela, il faut déjà avoir quelques pistes pour son logement et donc savoir où chercher. Nous allons alors vous lister les moyens les plus efficaces de trouver un logement en Espagne.

Demander à son entourage

Première étape, mais pas si évidente : demander à ses proches. En effet, bon nombre de Français ont des résidences secondaires et notamment en Espagne. Ce qui serait une excellente nouvelle. Permettant ainsi de lever tout doute sur le sérieux du loueur et l’état réel de l’appartement. De ce fait, ne pas hésiter à demander à ses amis, ou à sa famille. Voire même à passer une annonce via ses réseaux sociaux afin de d’officialiser votre recherche d’appartement en Espagne.

Regarder les petites annonces de location d’appartement en Espagne

Un autre endroit potentiel dans lequel on pourrait chercher. Auquel on ne pense pas directement : ce sont les petites annonces. Regarder dans les journaux locaux ou leur version digitale peut également être un bon moyen de trouver la perle rare. Les mentions “piso compartido” correspondent aux colocations. “apartamentos” se réfère aux appartements entiers. Alors que la mention “habitación por estudiantes” est-ce que l’on appelle une chambre étudiante.

Penser aux agences immobilières pour la location d’appartement en Espagne

Néanmoins, le moyen de plus efficace afin de trouver un logement, affichant d’autant plus un grand nombre d’options adaptées à tous les prix et tous les besoins, est le recours aux agences immobilières. Elles assurent une garantie sans faille à leurs clients, des locations de toute durée (court séjour, moyen terme et même des locations longue durée et en Espagne, c’est assez rare : en effet les particuliers préfèrent généralement les locations longue urée uniquement), en plus de parler plusieurs langues et d’offrir parfois d’autres services tels que le ménage, la connexion internet, etc… Malheureusement, recourir à une agence immobilière signifie payer les frais d’agence. Ainsi, une agence sera toujours plus chère qu’une location entre particuliers.

 

location d'un appartement espagne

 

Rechercher une location d’appartement en Espagne sur place

Une astuce qui pourra vous servir et vous éviter un grand nombre d’arnaques. N’hésitez pas à rejoindre l’Espagne et la ville dans laquelle vous allez habiter sans avoir trouvé votre logement définitif et commencez vos recherches tout en vous acclimatation au pays. Bon nombre d’étrangers passent par un Airbnb. Le temps de quelques semaines afin de pouvoir trouver LE bon appartement. Tout en étant sur place et donc apte à le visiter.

Une autre solution : louer un appartement en Espagne via la colocation

Pourtant, parfois, il reste très difficile de trouver le logement qui nous convient au prix que l’on souhaite mettre dans ce dernier. Également, parfois, on souhaite tout simplement vivre son intégration en Espagne d’une manière différente, tout en faisant des rencontres. Dans ce cas, la colocation peut être une excellente solution. À un loyer plutôt modéré, il est possible de vivre dans un appartement assez spacieux, doté d’une grande cuisine, d’une grande salle de bain, d’une grande pièce de vie et même peut-être d’un balcon. À la seule contrepartie de vivre en cohabitation avec d’autres personnes. Si ce mode de vie ne vous pose pas de problème, alors nous avons ainsi listé les différents de trouver un logement en colocation.

Les groupes Facebook

La première piste où chercher, c’est bien sûr via les groupes Facebook. Ne pas hésiter à jeter un coup d’œil à des groupes de Français en Espagne, d’étranger en Espagne, d’Erasmus en Espagne. Voire même de colocation entre espagnols si cela ne vous fait pas peur. Il y en a pour tous les goûts.

 

Groupe Facebook colocation location appartement espagne

 

Les sites immobiliers

Un autre moyen peut-être de chercher une chambre dans une colocation via une agence immobilière spécialisée dans la location d’appartement en colocation. Une fois de plus, il en existe de tous types. Pour les étudiants en Erasmus, pour les stagiaires, pour les deux ou bien pour les étrangers seulement. Le choix est vaste. Un autre point positif de la location en colocation via une agence est aussi le fait qu’il soit possible de louer la chambre selon les disponibilités. Et donc non pas mois par mois, étant donné que l’appartement est loué à l’année non-stop. Ce qui permet donc quelques économies de loyer.

Le logement dans une famille locale

La dernière solution, pus radicale et plus aventurière celle-là, serait de trouver un logement dans une famille locale. Facilitant grandement l’ouverture à la culture locale, ce mode de vie peut plaire à certains. À noter néanmoins qu’il reste assez difficile de trouver ce type de cohabitation de nos jours. Cette pratique a tendance à disparaître.

À présent, vous avez alors toutes les astuces afin de trouver le plus facilement et le plus rapidement votre appartement en location en Espagne.

Si vous envisagez d’emménager à Barcelone, n’hésitez pas à aller consulter nos pages constituant un véritable guide de la ville, en passant par les monuments incontournables de la capitale catalane ou encore les plus belles plages de Barcelone.