You are currently viewing Les 10 incontournables de Barcelone

LES 10 INCONTOURNABLES DE BARCELONE​

Ce n’est pas sans raison si Barcelone est la deuxième ville d’Espagne. En effet, que ce soit pour l’architecture, l’art, la gastronomie, le sport ou l’histoire, la ville a énormément à offrir. Avec ses nombreux parcs, musées et bâtiments, on peut vite s’y perdre. Pour cette raison, nous vous proposons notre sélection des 10 endroits incontournables de Barcelone

lieux emblematiques barcelone

La Sagrada Familia

Entre spectaculaire, extraordinaire ou prodigieux, on ne sait quel adjectif choisir pour qualifier cette basilique unique en son genre. Alors que sa construction a débuté en 1882, la fin des travaux de la Sagrada Familia est annoncée pour 2026, coïncidant avec le centenaire de la mort de son créateur, Gaudí.

Place la plus réputée de Barcelone, elle allie les styles gothique et art nouveau de façon originale. Son architecte Gaudí s’est également bien inspiré de la nature de nouveau pour concevoir ce monument emblématique de la ville, dans lequel les piliers semblables à des arbres font l’illusion d’une forêt féérique. Par ailleurs, l’incroyable jeu de couleurs et de lumière qui se joue à l’intérieur de la basilique lorsque les rayons du soleil traversent les vitraux est un spectacle irréel.

Le Parc Güell

Réalisé en collaboration avec Eusebi Güell, il s’agit sûrement là d’un des plus grands succès de Gaudí. Classé au Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO, le parc est véritablement magique. Doté d’une architecture riche, les divers ornements se fondent dans la nature de manière singulière. Entre les colonnes pareilles à des arbres, les sculptures d’animaux et les fontaines, le tout décoré de mosaïques de céramique de couleurs vives, le lieu est envoûtant.

En suivant le chemin dédié, il est également possible de prendre de la hauteur pour profiter d’une vue panoramique sur Barcelone.

endroits emblematiques barcelone
casa batllo gaudi barcelone

La Casa Batlló

Cette maison atypique a été conçue par Gaudí au début du XXe siècle à l’attention d’une riche famille catalane. Le concepteur a cette fois-ci choisi le monde marin comme thème de ce bâtiment fantastique. En effet, la façade moderniste reflète une mer calme et le toit laisse penser à une forme de coquille ou un dragon, nul ne le sait vraiment. Gaudí choisit de laisser planer le doute en ne livrant jamais son interprétation.

L’intérieur, qu’il est possible de visiter, est tout aussi fabuleux et reflète la grandiosité de son inventeur. La maison dans son ensemble est merveilleuse et mérite le détour.

Le Barri Gòtic

Le Quartier Gothique est le centre-ville de Barcelone, qui s’anime au fil de la journée avec l’arrivée des touristes. Véritable labyrinthe de petites ruelles, il s’agit de la partie la plus ancienne de la ville. On y trouve de nombreux édifices dans le style médiéval, notamment l’église Santa Maria Del Pi, et d’autres lieux touristiques comme la Plaça del Rei. Promenez-vous dans ses rues pour vous plonger dans le passé et admirer les monuments du cœur historique.

Ce quartier de Barcelone conserve ainsi un aspect ancien et authentique, bien que quelques boutiques populaires s’y soient installées.

a faire barcelone
marche de la boqueria saint josep barcelone

Les Ramblas

Autrefois le lit d’une rivière asséché, il s’agit désormais d’une véritable artère de Barcelone. Rue la plus connue de la ville, ce boulevard piéton de 1,3 kilomètre relie la Plaça de Catalunya au Port Vell. Plus qu’une simple promenade, vous y trouverez de nombreux cafés, restaurants, boulangeries ou boutiques souvenirs à faire en famille ou entre amis. De plus, de jour comme de nuit, elle est toujours très animée, en particulier par de nombreux artistes de rue : entre les mimes, les musiciens, les vendeurs ambulants ou les statues humaines, vous ne saurez où donner de la tête.

Au-delà de son ambiance, vous trouverez notamment le long de cette avenue le célèbre marché de la Boqueria, qu’il ne faut surtout pas manquer.

La Boqueria”, ou Marché Sant Josep, fait place à l’ancien Couvent de Saint-Joseph, fondé en 1586, après que celui-ci a péri dans les flammes. Marché municipal du centre ouvert de 8h00 à 20h30, cette place gastronomique fait partie des marchés alimentaires les plus célèbres au monde avec ses 45 000 visiteurs par jour. Mais sa popularité est amplement méritée : des allées interminables des meilleurs produits de la région, mais aussi du monde entier. Vous aurez l’embarras du choix entre les multiples charcuteries, fromages, fruits de mer, mais aussi fruits et smoothies pour le sucré. De nombreux stands proposent également de manger sur place, des tapas, mais aussi des plats plus élaborés. Donc que ce soit pour déjeuner ou pour faire vos courses, ce marché est l’endroit idéal. Sinon, il vaut au moins le détour rien que pour les odeurs et les étals colorés !

La Barceloneta

Il s’agit du célèbre quartier balnéaire de Barcelone. Emblématique, sa plage et ses rues singulières en font l’une des zones les plus appréciées de la ville. Il y règne une bonne ambiance conviviale, entre la musique, les vendeurs et le bruit des vagues, qui rendent l’endroit très sympathique. Il s’agit par ailleurs d’une zone réputée pour ses restaurants, fameux pour leurs fruits de mer et poissons frais.

Si vous y passez, profitez-en pour vous rendre au Port de Barcelone visiter l’Aquarium ou alors prendre le téléphérique qui vous conduira au sommet de Montjuïc.

lieux emblematiques barcelone
jardin du chateau de montjuic barcelone

Montjuïc

La colline de Montjuïc domine la ville et offre une vue imprenable sur Barcelone. Il s’agit de l’endroit parfait pour se promener et profiter de la vue sur la ville et le large. Par ailleurs, en plus du cadre naturel fortement appréciable, les nombreuses constructions réalisées à l’occasion des Jeux Olympiques de 1992 et de l’Exposition Universelle de 1929 ont rendu le quartier passionnant. Entre les palais, les parcs et jardins et les stades, il ne manque pas de choses à découvrir.

Le Musée National d’Art de Catalogne

Situé à l’intérieur du Palais National de Montjuïc, dressé sur la colline, le Musée National d’Art de Catalogne est l’un des meilleurs musées de Barcelone. Prévoyez un bon moment pour sa visite qui vous fera voyager dans le temps. En effet, le musée retrace plus de 1000 ans d’art Catalan à travers des sculptures, peintures et fresques du XIᵉ au XXᵉ siècle. Parmi celles-ci, la collection romane, très complète, retrace en détails les débuts pré-gothiques de l’art religieux en Catalogne.

musée national d'art de catalogne barcelone
arc de triomphe barcelone

L’arc de triomphe de Barcelone

Conçu par l’architecte José Vilaseca, à l’occasion de l’exposition universelle de Barcelone en 1888, cet arc de triomphe de style néo-mudéjar glorifie le progrès scientifique, économique et artistique de la ville. Entièrement fait de briques de terre rouge, on retrouve au sommet une frise sculptée dans la pierre ainsi que quatre statues de femmes. Vous pourrez par ailleurs constater les multiples blasons décorant l’arc, qui représentent les 50 provinces espagnoles.

Servant au départ de porte d’entrée de l’exposition, vous pouvez désormais admirer ce majestueux monument de 30 mètres de haut lors d’une promenade sur le Passeig Luis Companys. Véritable œuvre d’art le jour, alors qu’il perce le bleu du ciel, ou la nuit, lorsqu’il se pare de lumière.

Le Camp Nou

Que vous soyez un amoureux du football ou tout simplement en balade, visiter le Camp Nou est quelque chose à faire. Chaque année, ce sont des millions de fans qui s’y rendent pour soutenir l’équipe locale de Barcelone, le Futbol Club Barcelona, aussi connu sous le nom Barça. Afin de permettre à un maximum de personnes de venir assister aux matchs, le stade peut accueillir près de 100 000 spectateurs, ce qui lui octroie le titre du plus grand stade, non pas seulement d’Espagne, mais aussi d’Europe.

La meilleure chose à faire reste d’assister à un match au Camp Nou et de vivre la ferveur du public. Cependant, vous pouvez aussi simplement visiter le stade qui reste ouvert au public toute l’année. Vous pourrez vous mettre à la place des joueurs lorsqu’ils traversent le tunnel, aller au bord de la mythique pelouse et visiter le musée qui retrace l’histoire du FC Barcelone.

match de ldc du fc barcelone au camp nou