Qu’entend-on par vente longue immobilière ?
La vente immobilière est un processus qui peut être conclu au bout de trois mois. Aucune loi n’impose un délai et dans certains cas, la vente prend plus de temps. C’est une décision qui revient soit au propriétaire ou à l’acheteur. Dans ce type de situation, on parle de vente longue immobilière.
C’est une solution en vogue ces dernières années et elle permet aux différentes parties concernées par la transaction d’avoir plus de temps pour la gestion du projet immobilier. Mais il existe de nombreuses questions et des points d’ombres autour de cette alternative commerciale. Découvrez ce qu’est la vente longue immobilière, son fonctionnement, ses avantages ainsi que les défis qui y sont associés.
La vente longue immobilière : définition et principe de base
Dans un contexte particulier, certains propriétaires et acquéreurs n’arrivent pas à se projeter dans un achat immobilier. La solution la plus évidente qui se présente à eux est la vente longue immobilière. S’il faut tout au plus 3 mois pour conclure la vente, cette alternative offre plus de temps.
Concrètement, le délai convenu pour la signature du compromis de vente et la conclusion de l’acte authentique est rallongé. Ceci implique bien évidemment un léger décalage en ce qui concerne la remise des clés. On peut compter un peu moins d’un trimestre entre le compromis et l’acte authentique.
Toutefois, si les deux parties ne sont toujours pas prêtes, elles peuvent se mettre d’accord pour l’octroi d’un délai supérieur. Cette technique de commercialisation se révèle très efficace et profite aussi bien au vendeur qu’à l’acquéreur.
En effet, la période supplémentaire permettra de continuer les recherches afin de trouver un nouveau bien. La vente en cours ne sera conclue que lorsque le propriétaire aura trouvé un autre logement. Mais pour faire une bonne affaire, n’oubliez pas qu’il faudra apprendre à estimer la valeur d’un bien immobilier.
Fonctionnement et déroulement de la vente longue
Le déroulement de cette technique est presque similaire à celui d’une vente classique. Tout commence par la signature d’une promesse unilatérale. Très souvent, on parle de compromis de vente.
En règle générale, cette phase est facultative pour la vente classique, mais elle est recommandée, voire indispensable pour la commercialisation à longue durée. C’est au cours de la signature de l’avant-contrat que les conditions de vente pourront être définies. À ce moment précis, l’acquéreur et le vendeur auront l’opportunité de fixer les clauses suspensives. Ils auront la possibilité de demander un acompte.
Ce document sera d’une grande utilité pour le propriétaire, car cela lui permettra de s’assurer du sérieux de l’acquéreur. C’est aussi au cours de cette étape que l’acheteur et le vendeur conviennent d’une date pour la signature de l’acte définitif.
Les deux parties concernées doivent s’entendre sur la date de finalisation de l’acte authentique de vente. Dans certains cas, il est possible que la vente longue ne soit pas automatiquement acceptée par l’acheteur. Le vendeur devra donc entamer les négociations.
Pour que l’acheteur soit à l’aise et qu’il puisse accepter ce processus, certains vendeurs négocient un dépôt de garantie plus faible ou une compensation financière pour qu’il accepte de patienter.
Le plus grand défi sera alors de trouver des acquéreurs qui acceptent une telle procédure ou qui ne sont pas pressés de déménager. Dans certains cas, la vente longue est aussi à l’avantage des acheteurs. On les appelle des primo-accédants. Ils ont eux même besoin d’un délai supplémentaire pour réunir la somme nécessaire et boucler le financement de la transaction.
La solution du prêt relais : l’alternatif à la vente longue
Le prêt relais est une alternative pour les acheteurs qui n’ont pas encore eu la possibilité de vendre leur bien. Ce procédé vous aidera à avoir jusqu’à 70 % de la valeur de votre bien actuel.
Ce crédit va favoriser le financement de l’apport de vente du premier bien avant la finalisation de la transaction. Vous bénéficiez d’une durée supplémentaire de plus de deux ans pour la vente de l’ancien logement. Le remboursement du prêt relais bancaire se fera grâce à la somme issue de la transaction de votre ancien bien immobilier.
Mais cette solution n’est pas entièrement gratuite, car si vous mettez du temps à vendre le bien, vous serez dans l’obligation de payer une forte somme. De plus, votre pouvoir de négociation est réduit puisqu’il vous sera impossible de baisser le prix de la transaction immobilière.
Les critères d’octroi sont assez stricts. Les personnes âgées, les salariés sans CDI et les entrepreneurs ont du mal à l’obtenir.
La durée maximum d’une vente longue
La vente longue n’a pas de durée maximum. Vous ne trouverez aucune loi qui stipule qu’il faudra un délai donné. Mais sachez tout de même que si la vente longue est d’un an, vous risquez de faire fuir les acheteurs.
Seuls les investisseurs immobiliers seront intéressés par ce type de contrat, mais un particulier qui souhaite déménager ne patientera pas aussi longtemps.
Le rôle du notaire dans la vente longue durée
Le notaire est un expert qui se retrouve au cœur de la grande majorité des investissements immobiliers. Pour une vente longue, le notaire n’est pas tenu d’être présent.
Son intervention dans le processus de vente ne sera obligatoire que si :
- Le délai de signature du compromis est de 18 mois ;
- La promesse de vente unilatérale dépasse les 18 mois ;
- L’acte de vente définitif doit être signé ;
- Les clés doivent être remises au nouveau propriétaire.
Les dangers ou limites de la vente longue
L’opération de vente sur une longue durée s’avère risquée au cas où l’acheteur signerait une promesse qui intègre une condition suspensive de financement. Lorsque l’acheteur se désengage, le vendeur est obligé de remettre son bien sur le marché après des mois d’attente. Cela fait perdre énormément de temps et ralentit le délai de vente.
Dans un autre cas de figure, si le propriétaire signe un engagement dans un avant-contrat et qu’il n’inclut pas la condition suspensive, il pourra facilement perdre son dépôt de garantie. Il se retrouve alors dans une situation très compliquée. Pour éviter ces problèmes, renseignez-vous sur la capacité financière de l’acheteur avant de conclure un contrat.
La vente longue immobilière est un processus complexe, mais avec les bonnes informations et une approche méthodique, vous pouvez augmenter vos chances de réussite. N’hésitez pas à consulter notre guide sur les 6 étapes pour réussir sa vente.