ESTIMER LA VALEUR D'UN BIEN IMMOBILIER
Estimer la valeur d’un bien immobilier consiste à évaluer son prix. Cette étape indispensable dans le processus d’achat ou de vente immobilière a pour but de trouver un prix pouvant satisfaire à la fois le vendeur et l’acheteur. Il est en effet possible que, si le vendeur n’a pas estimé son bien, l’acheteur et le vendeur ne trouve pas d’accord sur le prix, en effet aucun des deux ne veut perdre de l’argent mais tous deux ignorent la valeur du bien.
Il est donc important de savoir comment estimer son bien afin d’avoir une fourchette de prix sous laquelle on refusera toute offre.
L’estimation est donc essentielle tant pour l’acheteur que pour le vendeur.
Dans quels cas estimer un bien immobilier ?
La vente, bien qu’elle soit le cas le plus fréquent de transmission de bien immobilier, n’est pas la seule raison pour laquelle il faut estimer un bien immobilier, cette procédure peut être très utile dans diverses situations. Voyons les autres cas, cela vous sera toujours utile !
- Le cas du divorce est une raison d’estimation assez courante, les ex-conjoints ont l’obligation d’estimer puis de départager leurs biens immobiliers acquis en commun durant le mariage, ce qui créée une source de conflit supplémentaire.
- Un autre cas que l’on ne vous souhaite pas est la succession. En effet, c’est probablement le deuxième cas le plus fréquent nécessitant une estimation du bien. En plus d’aider les héritiers à se partager les responsabilités et les biens, estimer le patrimoine immobilier sera aussi nécessaire afin de compléter les démarches fiscales obligatoires dans le cadre d’une succession.
- Le troisième cas assez important est l’emprunt bancaire. Lorsqu’une banque vous accorde un prêt, il se peut qu’elle demande une hypothèque comme garantie. Il est donc évident qu’elle doit être avertie sur la valeur du bien immobilier hypothéqué, ce qui nécessite de ce fait une estimation.
Quels critères ?
L’estimation d’un bien immobilier dépend de divers critères dont le plus important :
La situation géographique, lorsqu’un acheteur cherche un bien il cherche une zone avant tout, d’autant plus que deux villes situées à proximité l’une de l’autre peuvent être grandement différentes en termes de prix de l’immobilier. D’une ville à une autre, il n’existe aucune équivalence de prix, on observe même souvent de grandes différences entre deux quartiers, à Barcelone par exemple, le quartier d’Eixample coûte bien plus cher au m2 que Gràcia. L’estimation n’est donc pas basée que sur le bien lui-même mais aussi sur sa localisation.
Différents éléments propres au bien interviennent également, dont :
- L’orientation du bien
- Son état (il peut être rentable d’effectuer des réparations)
- La présence d’un jardin ou d’un quelconque espace vert
- Sa taille
- Sa consommation d’énergie
- Son année de construction
- Ses matériaux
De nombreux autres critères peuvent bien sûr être pris en compte pour estimer la valeur d’un bien immobilier.
À qui s'adresser pour estimer un bien immobilier ?
Comme vous vous en doutez, vous ne pouvez pas estimer un bien immobilier vous-même, pour cela vous devrez vous adresser à des spécialistes.
Certes, vous devrez payer le service, mais en plus d’une estimation pour vous, une valeur de référence sera mise à disposition des futurs acquéreurs pour qu’ils puissent vous contacter.
Les experts en immobilier qui seront à même d’estimer votre bien seront :
- Les agences immobilières qui analysera votre bien afin de vous fournir un prix réaliste par rapport au marché qu’elles ont l’habitude de fréquenter.
- Le notaire, qui sera présent obligatoirement dans le processus de vente, il est en effet obligatoire d’avoir recours à un notaire lors d’une vente immobilière.
Il sera lui aussi à même de fournir un prix réaliste mais en plus de cela vous aurez accès aux services d’un expert de nombreux autres domaines comme la législation et l’administration.
Le prix dépendra du notaire ou de l’agence avec qui vous souhaitez faire affaire, de ce fait nous ne pouvons vous donner de prix, même approximatif.
Comment améliorer la valeur de votre bien ?
On appelle cela le Home staging.
Cela consiste à ranger, nettoyer et réparer votre bien au maximum pour donner envie que l’acheteur se sente plus à l’aise, se projette plus et accorde plus de valeur instinctivement au bien, ce qui vous facilitera la tâche lors de la négociation. Il faudra lui donner envie d’y vivre et lui faire se sentir déjà chez lui. Il existe plusieurs règles quand on parle de Home Staging :
- Enlever toute décoration, meuble ou objets qui vous est propre, si l’acquéreur voit des objets vous appartenant, d’autant plus s’ils sont privés, il ne se sentira pas chez lui et risque d’être plus réticent.
- Mettez en valeur le bien en mettant de l’ordre partout, en laissant la lumière entrer, en installant une décoration minimaliste mais tout de même existante afin que les futurs acquéreurs puissent visualiser facilement leur prochain chez eux.
- La propreté est évidemment fondamentale, toute mauvaise odeur est à bannir. Certaines bonnes odeurs comme des parfums peuvent vous desservir car elles sont personnelles.