Comment bien gérer une négociation immobilière ?
La négociation immobilière est un moyen efficace qui permet d’acquérir un bien à un prix réduit. Mais pour y parvenir, il faut savoir s’y rendre et maîtriser certaines pratiques stratégiques. En effet, négocier le prix d’un bien immobilier demande une certaine expérience. Afin de vous aider à mettre toutes les chances de vos côtés, nous vous proposons de découvrir ici des astuces et des conseils pour réussir une négociation immobilière.
Connaître le marché immobilier local
Avant de commencer les négociations, il est indispensable que vous maîtrisiez le terrain sur lequel vous comptez vous aventurer. Vous devez avoir une connaissance globale du secteur de l’immobilier afin de mener à bien vos négociations. Visitez les sites et plateformes réputés du secteur. Nous vous recommandons :
- Les sites des petites annonces ;
- Les plateformes généralistes qui proposent une diversité d’annonces immobilières ;
- Les sites spécialisés qui vous offrent une vision plus axée sur les prix du marché immobilier.
Vous serez en mesure de faire des recherches tout en classant les biens en fonction de leur prix au m2. Ainsi, il vous sera facile d’établir une stratégie de positionnement par rapport au prix moyen du marché.
Vous trouverez également des applications qui aident à maîtriser en un temps record les différents aspects du secteur immobilier. À l’instar des annonces de biens disponibles sur le marché, les prix de vente réels sont d’excellents indicateurs qui vous aideront dans votre quête.
Vous devrez de ce fait vous concentrer sur deux grandes bases de données pour réussir vos négociations. Il s’agit entre autres de :
La demande de valeur foncière (DVF) :
C’est un processus mis en place par le gouvernement et qui permet un accès direct aux données de toutes les transactions immobilières effectuées lors des cinq dernières années.
La base des notaires
Vous y trouverez le prix de vente réel des biens. C’est un moyen qui vous permet d’avoir une image réaliste et objective du marché. Elle est mise à jour après la déclaration de biens au service de publicité foncière.
Ces deux grands moyens vous aideront à acquérir plus de connaissances et à négocier le prix immobilier. Il s’agit de la localisation et de la proximité de la maison par rapport aux axes de transport. En fonction des différents points clé, vous serez en mesure de déterminer une marge de négociation.
À toutes fins utiles, consultez aussi notre guide sur le marché immobilier à Barcelone.
Attendre le moment idéal avant de lancer les négociations
Une négociation immobilière doit être préparée juste après la visite du bien ou la lecture du texte d’annonce foncier. Mais vous devez attendre le moment propice avant de présenter votre argumentaire au vendeur. La visite de la maison ou de l’appartement vous permettra d’appréhender le terrain.
Sachez que c’est à ce moment précis que vous devrez poser les bonnes questions. Demandez les informations qui vous aideront à avoir des éléments utiles pour votre négociation. Interrogez le vendeur ou l’agent immobilier mandaté sur la durée de la mise en vente de la maison. Vous pouvez lui demander s’il y a eu des offres en dessous du prix et à combien elles s’élèvent.
Ces différentes questions sont très stratégiques et vous permettront d’établir un argumentaire idéal pour persuader le propriétaire. Il vous sera bien plus facile de négocier un bien qui a été mis en vente depuis plus de 4 mois qu’une maison dont l’annonce immobilière a été publiée il y a de cela quelques semaines.
Tentez de savoir pourquoi le bien est mis en vente. S’il s’agit d’un divorce ou d’une mutation professionnelle, cela voudra dire que le propriétaire est pressé de vendre. Cette situation le conduit à accepter une offre de prix immobilier en dessous de la sienne.
Ce n’est qu’après avoir rassemblé toutes ces informations que vous serez en mesure de lancer la négociation immobilière.
Lire aussi : la check-list des choses à faire avant d’acheter une maison.
Définir une marge de négociation
En France, la marge de négociation immobilière se situe entre 4 et 5 %. Si vous désirez ne plus vous tromper, prenez en compte cette marge et appliquez-la en fonction du type de bien que vous souhaitez acquérir. Il faudra aussi considérer les différents aspects du marché local.
Si la maison est mise en vente dans une zone accessible ou dans une grande ville, la marge de négociation doit être reconduite. Mais s’il s’agit au contraire d’une zone rurale, vous pourrez augmenter cette marge puisque les vendeurs ne trouvent pas vite des acheteurs.
N’oubliez surtout pas que la marge moyenne pour un appartement est de 3,3 % contre 4,5 % lorsqu’il s’agit d’une maison. Il vous sera très difficile de diminuer le prix initial d’un bien situé dans un quartier très attractif ou mondialement reconnu.
N’hésitez pas à vous renseigner sur l’état du marché bancaire, car les négociations s’avèrent trop compliquées lorsque les taux de crédit sont en baisse. Dans ces cas, la capacité d’emprunt augmente énormément.
Établissement du lien de confiance avec le propriétaire
Nous vous conseillons de nouer une bonne relation avec l’agent immobilier ou le vendeur. Établissez des liens basés sur le respect et la confiance. N’entamez aucune négociation si vous remarquez que le vendeur ne vous fait pas confiance.
Évitez de vous lancer à l’aveuglette et assurez-vous de poser les bonnes bases. Il ne faut pas oublier que le bien à une valeur sentimentale pour le propriétaire. Essayez donc d’être à l’écoute de ce qu’il souhaite ou des aspects qui comptent à ses yeux. Les vendeurs sont enclins à accepter des négociations en dessous du prix initial si l’acheteur est sympathique.
Il peut s’agir d’un couple attachant, d’une personne qui démontre à quel point le bien aura une valeur inestimable pour lui. Ainsi, si vous souhaitez faire des économies, soyez respectueux et entretenez d’agréables conversations avec le vendeur. De même, s’il s’agit d’un agent immobilier, soyez poli et courtois.
L’agent foncier aura plus de raison de soutenir le dossier d’une personne avec qui il a eu un très bon contact. Si vous vous montrez très enthousiastes et que vous correspondez au profil désigné par le vendeur, il se fera le plaisir d’accepter votre négociation.
Montrez-vous donc sous votre meilleur jour dès la première visite, c’est tout à votre avantage. Pour faire pencher la balance en votre faveur, n’hésitez pas à appuyer votre négociation par une attestation de finanement de la part de votre courtier immobilier.
Connaître son budget immobilier
Pour réussir vos différentes négociations, essayez de définir votre budget. Vous devez avoir une idée claire de votre capacité financière. Le fait de maîtriser son budget est un atout indéniable et un argument utile lors des négociations. Un projet mûrement établi sera considéré comme une offre sérieuse et susceptible d’être acceptée. Voilà comment procéder pour réussir une négociation immobilière.