You are currently viewing Faut-il acheter en viager en Espagne ?
  • Post category:Achat immobilier
  • Temps de lecture :7 min de lecture

Faut-il acheter en viager en Espagne ?

 

L’achat de bien immobilier en viager en Espagne est une tendance en plein essor. Plusieurs raisons justifient cet intérêt croissant pour ce type d’achat : allègement des démarches administratives, paiement échelonné, investissement à moyen ou long terme, etc. Dans ce dossier, nous vous dirons si acheter en viager en Espagne est une bonne idée.

 

Les principes de l’achat de bien immobilier en viager

Acheter en viager en Espagne consiste à faire un paiement initial au vendeur tout en payant une rente de façon mensuelle. Ce procédé permet au vendeur de conserver l’usufruit en continuant à vivre dans le bâtiment vendu jusqu’à sa mort. Une fois le contrat signé, l’acheteur entre en possession de la nue propriété. Pour conclure un tel marché, il vous faudra bien évidement aller devant un notaire.

Opter pour cette alternative est à la fois judicieux et responsable, surtout pour les personnes âgées qui n’ont pas d’héritiers ou qui se préoccupent de l’avenir de leur patrimoine. Les rentes mensuelles, qui leur seront données, leur permettront de subvenir à leurs besoins quotidiens dont les dépenses :

  • alimentaires ;
  • médicales ;
  • d’eau ;
  • de gaz et d’électricité.

De cette manière, ils auront l’assurance que leurs affaires seront prises en charge après leur décès. Découvrez aussi notre liste de vérification des choses à faire avant d’acheter une maison.

 

Acheter en viager en Espagne : points forts et points faibles

Acheter en viager comporte à la fois des avantages et des inconvénients dont il faut tenir compte avant de passer à l’action.

 

Les points forts

L’un des avantages les plus intéressants de l’achat de bien immobilier en viager est l’accessibilité de l’opération. Avec cette méthode, il n’a jamais été aussi facile de devenir propriétaire. Il vous faudra très peu pour le capital de départ. Ce qui vous évitera de devoir demander un prêt à la banque.

De plus, c’est une façon d’acheter de l’immobilier qui n’est pas encore très connu. Cela permet d’être compétitif sur le marché et de faire de bonnes affaires. Par ailleurs, l’achat se fait en dehors des fluctuations du marché.

Faire un achat en dessous du prix actuel ne sera donc pas un problème. Pour finir, acheter en viager en Espagne est rentable et sécurisé, car c’est un processus bien réglementé par le Code civil espagnol, et ce, depuis 1889. Pour aller plus loin sur le sujet, lisez les différentes étapes pour acheter une maison en Espagne.

 

Les points faibles

Un bel appartement moderne en Espagne
Un bel appartement moderne en Espagne

Malgré tous les avantages mentionnés plus haut, un achat en viager comporte quelques risques. Par exemple, le contrat de vente peut être annulé au cas où l’acheteur meurt avant le vendeur ou si le vendeur meurt dans les 20 jours qui suivent la signature du contrat d’un mal dont l’acheteur était au courant.

De plus, si le vendeur a encore de longues années devant lui, le prix du bien est souvent bien plus élevé que le prix réel du marché. Autre point important, en acquérant un bien, les travaux potentiels seront à votre charge.

 

Investir en viager : les options possibles

On distingue au moins trois formules d’investissement en viager :

 

Le viager libre

Dans ce cas de figure, il est question de faire l’acquisition d’une maison inhabitée en viager par le biais d’une agence qui a conclu un contrat viager avec les propriétaires. La plupart du temps, ces derniers sont en maison de retraite.

Bien que ces biens soient rares, ils sont moins chers ou offrent une belle marge de négociation. Une fois que l’acte authentique est signé chez le notaire, vous devenez propriétaire et occupant de la propriété.

 

Le viager à terme

Pour le viager à terme, le montant convenu pour l’achat ne dépend pas de la durée de vie du propriétaire actuel, mais d’un nombre de rentes mensuelles fixé à l’avance.

Par contre, le vendeur peut choisir d’y habiter jusqu’à la fin de sa vie. Dans ce cas, l’acheteur ne pourra prendre possession de la propriété qu’après le décès du vendeur.

 

Le viager occupé

Dans le cas d’une vente en viager occupé, le vendeur reste dans le logement jusqu’à sa mort ou jusqu’à ce qu’il aille en maison de retraite.

Pour calculer la rente, les facteurs suivants sont pris en considération :

  • l’actuel vendeur ;
  • le prix de départ ;
  • l’âge du vendeur ;
  • sa santé.

 

Les clauses à connaître avant de signer un contrat de viager en Espagne

Une belle propriété digne d'intérêt pour vente viager en Espagne
Une belle propriété digne d’intérêt pour vente viager en Espagne

Pour assurer à chaque partie impliquée la protection nécessaire, des clauses sont établies. Voici les trois principales auxquelles il faut faire attention :

 

La clause résolutoire

La clause résolutoire est une mesure de protection pour le vendeur au cas où il y aurait non-respect des engagements de l’acheteur. Son but est de prévenir les situations dans lesquelles l’acheteur ne paierait pas la rente viagère ou le bouquet.

C’est d’ailleurs l’une des principales craintes de tout vendeur. En cas de non-paiement de ces sommes, la clause résolutoire permet au vendeur de mettre fin au contrat et d’annuler la vente.

 

La clause de rachat

Pour protéger l’acheteur dans le cadre d’un contrat de viager, une clause de rachat ou de « réquisition » est indispensable. Cette dernière permet à l’acquéreur de mettre fin au versement de la rente dans l’éventualité où la durée de vie du vendeur s’étendrait au-delà des attentes de l’acheteur.

Néanmoins, si l’acheteur prend cette décision, il doit régler le montant restant de la rente due. Ainsi, pour formaliser cette condition, il est impératif de l’inclure dans le contrat de viager concerné.

 

La clause pour l’augmentation de la rente

Il est possible d’inclure une clause d’augmentation de la rente dans un contrat de viager occupé en cas de renonciation du vendeur à son droit d’usage et d’habitation. Cette clause a pour but de compenser la perte de bénéfice que représente la libération prématurée du bien immobilier.

 

Acheter en viager : notre avis

De tout ce qui précède, nous pouvons conclure que l’achat de bien immobilier en viager en Espagne est une opération à fort potentiel. Si vous tenez compte des règles et faites une bonne négociation, vous deviendrez propriétaire très vite.

Néanmoins, ne manquez pas de faire suivre chaque étape de la transaction par un notaire. Son intervention vous fera éviter les erreurs et vous aurez les bonnes clauses dans votre contrat de viager. En clair, il est bel et bien recommandé d’acheter en viager en Espagne.