You are currently viewing Quels sont les différents styles de maisons espagnoles et à Barcelone ?

Quels sont les différents styles de maisons espagnoles et à Barcelone ?

Si le marché immobilier en Espagne séduit de nombreux acheteurs étrangers à travers le monde, c’est surtout grâce aux styles architecturaux remarquables et diversifiés des maisons espagnoles. Vous envisagez d’acheter une maison en Espagne et à Barcelone en particulier? Avant de vous lancer dans la recherche, découvrez ici les différents styles de maisons espagnoles et à Barcelone.

La Villa ou vivienda unifamiliar

La Villa ou Vivienda Unifamiliar en espagnol est un style de maison qui plaît beaucoup. Il s’agit d’une maison indépendante qui dispose généralement d’un grand terrain et d’une piscine. Toutefois, il est assez rare pour les Espagnols de vivre dans ce type de maison, car les Villas sont peu courantes dans les grandes villes. On les retrouve majoritairement sur les côtes espagnoles et elles appartiennent le plus souvent aux étrangers ou aux Espagnols qui s’en servent comme maison de vacances.

Ces villas sont assez spacieuses et isolées. Elles offrent ainsi de l’intimité, du calme et de la tranquillité. Néanmoins, elles coûtent assez cher et ont des coûts d’entretien élevés. Elles sont aussi très souvent situées hors des centres urbains, car isolées.

La maison de ville ou « Casa adosada »

La maison de ville ou « Casa adosada » est un type de maison espagnole que l’on retrouve un peu partout dans le pays. Il s’agit de l’équivalent de la maison mitoyenne en France. Ainsi, si l’on considère la définition de la maison mitoyenne, la maison de ville espagnole est un type de maison qui possède au moins un mur en commun avec une autre maison. Autrement dit, elle est accolée à une maison voisine avec laquelle elle partage généralement la même architecture et le même plan. En Espagne, on retrouve majoritairement ces maisons à la périphérie des villes. Elles ont l’avantage d’être moins cher que les villas et sont beaucoup plus spacieuses que les appartements. Cependant, elles offrent bien moins d’intimité et dans bien des cas, les murs peuvent être assez fins entre les propriétés.

Les lotissements résidentiels

Les lotissements résidentiels sont appelés « urbanizaciones » en espagnol et sont des ensembles de logements qui peuvent être aussi bien composés d’appartements que de villas. On retrouve ce type d’architecture dans toute l’Espagne et surtout dans les stations balnéaires espagnoles. Ce type de maison offre une sécurité optimale et constitue une excellente option pour les étrangers qui souhaitent vivre en communauté en Espagne. Le seul inconvénient est leur prix qui peut être assez élevé.

La maison quad

La maison quad est un type de maison espagnole qui est de plus en plus courante. Elle est rattachée, sur deux côtés consécutifs, à deux autres propriétés et chaque propriété possède une entrée via un jardin. De ce fait, les logements donnent l’impression d’être des maisons jumelées lorsqu’ils font face à l’un des 4 côtés d’une maison quad. Ce type d’habitation a l’avantage d’être très spacieux et possède son propre jardin privé. La vie y sera donc assez confortable. Si vous investissez dans une telle propriété, vous pouvez toutefois être perturbé par les bruits provenant des autres propriétés.

Les bungalows

Les bungalows sont des types de maisons qui sont très populaires dans les régions côtières espagnoles. Toutefois, ne vous méprenez pas ! Si, dans des pays comme la France, le bungalow fait référence à un petit pavillon de plain-pied, tel n’est pas le cas en Espagne. En effet, dans la culture espagnole, le bungalow fait plutôt référence à un appartement situé dans une maison espagnole à deux étages et qui est le plus souvent doté d’une grande véranda, d’un toit plat et d’un terrain adjacent.

Les maisons troglodytes

Les maisons troglodytes sont de véritables joyaux de l’architecture espagnole. On les retrouve dans le sud de l’Espagne et elles ont la particularité d’être construites dans des grottes ou creusées dans la roche. D’ailleurs, la majorité des propriétés troglodytes en Espagne se trouvent dans le pays des grottes d’Espagne, qui est une région montagneuse se trouvant dans le nord de l’Andalousie, entre la Sierra Nevada et la Sierra de Castril. Si autrefois, ces maisons étaient assez rustiques, aujourd’hui, tel n’est plus le cas. Elles sont modernes et disposent de tout le confort nécessaire.

Il n’est donc pas rare de voir des maisons troglodytes décorées et aménagées avec des meubles et des accessoires tels que le meuble espagnol ancien, l’éventail traditionnel espagnol mural, les tableaux et les tapisseries de grande valeur, les meubles modernes chers et luxueux… Ce type de maison vous laisse d’ailleurs des possibilités infinies en matière d’aménagement puisqu’elles ont l’avantage d’être très spacieuses. Les maisons troglodytes sont plus faciles à chauffer en hiver et sont plus fraîches en été. Les coûts d’entretien sont aussi relativement faibles.

Les maisons à Barcelone : véritables joyaux de l’architecture espagnole

Les maisons modernistes

Le modernisme est la version catalane de l’art nouveau et Barcelone est considérée comme la capitale du modernisme en Espagne. L’art nouveau en Catalogne s’inscrit principalement dans la renaissance catalane de fin des années 1800. De nombreux architectes catalans ont participé à cette renaissance et le plus connu de tous est sans aucun doute Antonio Gaudi.

Les maisons Gaudi à Barcelone

Plusieurs bâtiments et maisons de type art nouveau ont été construits à Barcelone et certains de ces bâtiments sont d’ailleurs célèbres. Parmi ceux-ci, on retrouve notamment la Sagrada Familia, construite par Gaudi et qui est l’un des plus grands joyaux de l’architecture catalane. La maison Guell à Barcelone ou Palau Güell (Palais Guell) est aussi une maison Gaudi à Barcelone qui vous séduira grâce à son architecture unique et remarquable.

Cliquez ici si vous souhaitez en savoir plus sur l’architecture barcelonaise.

La maison noucentiste

Le noucentisme est un mouvement social et culturel qui est né en Catalogne au début du XXe siècle. Dans le domaine architectural, le noucentisme prônait une rupture avec le modernisme ou l’art nouveau. À Barcelone, ce mouvement social s’est fait ressenti à travers de nombreux bâtiments publics tels que les écoles et les bibliothèques. La plupart de ces édifices existent toujours d’ailleurs. Le courant a aussi touché les zones rurales avec les masias (qui sont un genre de ferme) et dans la périphérie de Barcelone, de nombreux pavillons noucentistes ont été construits. Cette typologie de logement présente des façades assez sobres et élégantes et est dotée de jardins toujours très bien entretenus. Vous trouverez aussi à Barcelone de nombreuses maisons contemporaines et modernes. On y trouve également des bâtiments inspirés du style gothique et du style roman.

Autres types de maison

Il existe d’autres types de maisons en Espagne. Il s’agit notamment des maisons de campagne et des pazos galiciens.

La maison de campagne

C’est la maison typique espagnole et elle est d’ailleurs considérée par beaucoup comme étant la maison espagnole la plus « authentique » qui existe. On retrouve des maisons de campagne un peu partout en Espagne et leur nom peut varier selon les régions. Aux Baléares, par exemple, principalement sur les îles d’Ibiza et de Formentera, elles sont connues sous le nom de « Pagesas ». Les maisons de campagne sont généralement petites et simples. Toutefois, vous pouvez acheter une maison de campagne dans le but de l’agrandir et de la rendre beaucoup plus luxueuse.

Les pazos galiciens

Le pazo galicien, est un type de maison espagnole apparu au XVIIIe siècle que l’on retrouve en Galice. C’est une large bâtisse habituellement entourée de terres agricoles ou vinicoles et qui dispose de dépendances servant à loger les travailleurs agricoles.

Barcelone, capitale de la Catalogne, est une ville espagnole célèbre pour ses maisons au style unique. Ainsi, si vous souhaitez acheter une maison à Barcelone, il est nécessaire pour vous d’en apprendre plus sur le type de maison que l’on peut y retrouver.