You are currently viewing L’architecture de Barcelone

L'ARCHITECTURE DE BARCELONE​

Barcelone est une ville connue pour son architecture, et ce notamment grâce au mélange de styles architecturaux qui caractérise la capitale catalane.

Les différents mouvements s’y mélangent et forment une harmonie temporelle et visuelle telle que des touristes venus du monde entier visitent le Barrio Gotico et la Casa Batllo le même jour. La diversité de la ville est clairement un de ses points forts pour le plus grand plaisir de ses touristes, mais aussi et surtout de ses habitants qui peuvent prendre le temps d’en découvrir toutes les subtilités.

Voyons ensemble quels sont les styles et les mouvements architecturaux qui composent le florilège urbain qu’est Barcelone.

L’architecture religieuse de Barcelone

L'art gothique

L’architecture gothique est un style qui s’est d’abord développé en France durant le XIIᵉ siècle, on le caractérise par une volonté de hauteur, de verticalité, par de l’alternance entre les vides et les pleins, permettant à la lumière d’être d’autant plus présente dans les édifices. Et qui dit Barcelone, dit Barrio Gotico, la partie la plus ancienne de la ville, c’est là-bas que Barcelone est née.
Le cœur de ce quartier historique est la grande place où se trouve la majestueuse Cathédrale de la Santa Cruz, Santa Eulàlia ou la Seu. Bien qu’aujourd’hui d’architecture gothique et néo-gothique, celle-ci n’a pas toujours été ainsi.

Nombreux sont les édifices religieux de style gothique qui composent Barcelone parmi lesquels vous trouverez :

  • La basilique Santa Maria del Pi, un monument datant du XVᵉ siècle
  • L’église de Sant Jaume, paroisse trouvant son origine dans un temple fondé en 1394 sous l’invocation de la Sainte Trinité
  • La basilique Saints-Just-et-Pasteur, située dans le quartier gothique, elle fut construite entre 1342 et 1574
  • Le temple Expiatori del Sagrat Cor, cette église fut construite au sommet du Tibidabo en 1952. Il était initialement prévu de construire un temple protestant et un hôtel-casino à cet endroit-là, mais un « Conseil des Chevaliers Catholiques » a acquis la propriété du terrain pour la construction d’un édifice dédié au Sacré-Cœur de Jésus
la basilique santa maria del pi de barcelone
eglise baroque bettlem catalogne

Le baroque

L’architecture baroque apparaît au début du XVIIe siècle en Italie, elle vise à servir le projet impérialiste de l’Église de l’époque dans toute l’Europe. Ce style est caractérisé par une utilisation opulente des matières, de l’ombre, de lumière et de couleurs. Le Baroque est assez présent à Barcelone, notamment car le Catholicisme y est très présent et dans sa stratégie liée à une volonté de rayonner, le style Baroque était une pièce maitresse.

Vous trouverez quatre édifices de style baroque à Barcelone :

  • L’église Betlem, celle-ci fut commencée en 1553 et terminée en 1681. L’intérieur de ce lieu de culte fut brûlé durant la guerre civile de 1936.
  • La basilique Notre-Dame de la Miséricorde, construite entre 1765 et 1775 et pensée par l’architecte catalan Josep Mas i Dordal, elle fut nommée “Basilique” en 1918 par le pape Benedict XV.
  • L’église de Sant Miquel del Port
  • L’église de Sant Sever

L'art Roman

L’impression générale donnée par l’architecture romane est celle d’une solidité et d’une force massives. Contrairement à l’architecture romaine antérieure et à l’architecture gothique ultérieure, l’architecture romane, repose sur ses murs ou sur des piliers, lui donnant cette impression de robustesse.

Ce style d’architecture n’est pas le plus présent à Barcelone mais on le retrouve dans diverses constructions dont l’histoire est toujours palpitante comme :

  • Le monastère Santa Anna
  • Le monastère Sant Pere de los puelles
  • La Chapelle de Santa Llúcia.
jardin chapelle santa anna barcelone

L’architecture civile de Barcelone

HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE DE BARCELONE

La création

C’est au Ier siècle avant J-C que Barcelone, à l’époque Barcino, fut fondée, à l’emplacement de l’actuel quartier gothique. La ville s’est peu à peu développée, notamment grâce aux romains qui ont urbanisé le territoire en installant des routes, des ponts, des égouts mais aussi des bâtiments comme des bains et des théâtres.

Le moyen-âge

Mais tout cela n’est plus que du passé, les plus vieux vestiges historiques de la ville actuelle datent du Moyen-âge. C’est durant cette période que le quartier del Raval fut construit et que de véritables institutions ont émergés à Barcelone, permettant à la ville de compter plus de 25 000 habitants.

Puis au cours du XXIe et du XXIIe siècle, l’architecture Romane monta en puissance et de nombreux édifices furent construits dans ce style-là, notamment les lieux de culte cités précédemment mais aussi des quartiers ou des centres de populations, la Vila Nova ou le quartier Pino par exemple.

L’art gothique fit ensuite son apparition entre les XIIIe et XVIe siècles. C’est durant cette période que Barcelone devint l’un des principaux centres politiques de la couronne d’Aragon. Architecturalement parlant, les églises furent bien sûr les premiers édifices à apparaître ou à être rénové, puis les bâtiments politiques, tels que le Palacio Real Mayor ou la Casa de la Ciudad.

Des bâtiments publics, industriels ou militaires furent également érigés dans le style gothique, comme les Atarazanas, des hôpitaux ou la Lonja de Barcelona. Sans oublier les fermes qui durant plusieurs siècles ont été d’inspiration gothique.

Les familles nobles firent quant à elle construire de nombreuses maisons à cette époque, mais la croissance urbaine profita à tout le monde et l’époque gothique de Barcelone vit la ville se développer à l’ouest, du côté del Raval.

illustration barcelone au moyen age

L'époque moderne

À partir du XVIe siècle, Barcelone, à l’instar de toute l’Europe, connut la renaissance. De nombreux travaux de rénovation et de reconversions de bâtiments furent opérés durant cette période. La construction n’est pas non plus en reste durant la renaissance, de nombreux marchés, le Nouveau Consistoire et d’innombrables palais privés furent érigés.
En termes de décoration ou d’embellissement, la façade du Palacio de la Generalidad ou la salle Trentenario de la Casa de la Ciudad illustrent parfaitement ce style.

C’est ensuite le Baroque qui fit son apparition à Barcelone. D’origine italienne comme son prédécesseur, ce style concerna lui aussi d’abord les édifices catholiques. Plusieurs palais furent ensuite construits et l’enceinte de la ville fut agrandie avec la construction de cinq nouvelles portes, San Severo, Talleres, San Antonio, San Pablo et Santa Madrona. Le mobilier urbain profita de cette époque, les rues furent pavées et les égouts et les ports furent améliorés.
Vous vous demandez quel quartier fut construit durant l’ère baroque ? Eh bien c’est la Barceloneta, en 1753 ! Cela paraît récent, mais attendez-vous à être surpris.

plan barcelone 18eme siecle

Le XIXe siècle

Pourquoi dissocier ce siècle de l’époque moderne ? Car c’est à ce moment-là que la ville fut révolutionnée. En temps d’industrialisation massive de la ville, d’une densité de population invivable (93 000 habitants au km² tout de même !) et d’une renaissance culturelle, Barcelone devait être revitalisée voire révolutionnée.


Lors de l’appel d’offre en 1841 par Barcelone, aucun projet ne convient au gouvernement de Madrid. C’est là qu’Ildefonso Cerdá et son projet d’Ensanche sont intervenus, ce n’est qu’en 1859 que son projet est accepté, soit 18 ans plus tard, et il ne convient même pas à l’administration de Barcelone ni même à ses habitants.
Mais il est finalement imposé aux catalans.


En quoi consistait ce projet ?
Le plan de Cerdá était colossal, il consistait à agrandir Barcelone de dix fois sa taille.
Plus d’espaces verts, plus d’arbres, une ville plus propre et notamment à l’intérieur des foyers, plus ordonnée et mieux aérée, tels étaient les mots d’ordre de l’urbaniste.
Pour ce faire, il a organisé la ville en Îlots de 113 m² chacun avec des coins à 45° afin de faciliter les virages aux véhicules.

Ces îlots, appelés Manzanas, sont caractéristiques de Barcelone, ils sont la raison pour laquelle la ville est si organisée et proportionnelle.
Quant aux routes, elles sont aussi pour la plupart parallèles ou perpendiculaires les unes aux autres, mais de grandes avenues sont tout de même construites : l’Avinguda Diagonal, l’Avinguda Meridiana et la Gran Via de les Corts Catalanes.

plan eixample barcelone

LE MOUVEMENT MODERNISTE

C’est au XXᵉ siècle que les édifices les plus populaires de Barcelone furent construits sous l’égide du mouvement moderniste. Barcelone a eu son lot d’architectes modernistes et parmi les plus connus d’entre eux nous pouvons retrouver Gaudí, Domènech i Montaner et Puig i Cadafalch.

portrait gaudi architecte de barcelone modernisme
architecte moderniste domenech i montaner barcelone
architecte mathematicien historien barcelonais

Gaudí

Le plus connu d’entre tous. Il est le créateur des édifices les plus visités de Barcelone, le parc Güell ? C’est lui. La Sagrada Familia ? C’est lui aussi. La Casa Batlló ? et oui, c’est encore lui.
Sons style particulier est dû à ses diverses inventions, son imagination hors du commun et à son sens de la géométrie des plus chirurgicaux, il est à l’origine d’une multitude de travaux, certains sont mondialement connus, d’autres furent détruits.

Domènech i Montaner

Moins connu mais bien plus présent à Barcelone et en Espagne que Gaudi, Lluís Domènech i Montaner est un architecte moderniste inspiré par l’architecture hispano-arabe, il a su se démarquer du modernisme en créant des édifices plus aériens et légers en éliminant les matériaux superficiels.

Citer tous ses travaux serait inutile tant ils sont nombreux, nous vous redirigeons ainsi vers un tableau listant ses travaux.

Puig i Cadafalch

Disciple de Lluís Domènech i Montaner, il était non seulement un des architectes majeurs du modernisme mais aussi historien, mathématicien et politicien.
Ses travaux furent tout aussi importants que ceux de son mentor et non moins nombreux.
Il était très polyvalent, on distingue en effet trois périodes pour qualifier son style : une époque moderniste, une époque idéaliste rationnel et une époque néo-baroque monumentaliste.