L’Espagne est-elle un coin tranquille pour la retraite ?
De nombreuses personnes aspirent avoir un coin tranquille pour la retraite. Elles veulent en profiter sous un ciel ensoleillé, dans une ambiance paisible et agréable. Il se trouve que l’Espagne présente toutes les caractéristiques nécessaires pour vivre un âge d’or confortable grâce à son climat chaleureux, son mode de vie paisible et sa proximité avec la France. Mais si vous rêvez d’y finir vos jours, vous devez être au courant de quelques éléments-clés pour faciliter votre démarche. Nous vous disons tout à propos des commodités qu’offre l’Espagne aux retraités dans ce dossier.
Passer sa retraite en Espagne : les raisons qui justifient ce choix
Les Français ont toujours eu une préférence pour l’Espagne comme destination à l’étranger. Ce pays devient de plus en plus populaire pour les retraités français qui recherchent un mode de vie agréable. Les avantages qui attirent les Français en Espagne sont les suivants:
L’Espagne est proche de la France
Pour vivre dans un cadre dépaysant à la retraite sans pour autant trop vous éloigner de la France, l’Espagne est l’une des destinations les plus indiquées.
Pour passer sa retraite hors de l’hexagone, ce critère est prépondérant puisqu’il faut pouvoir rester proche de la famille. L’Espagne est située à quelques heures de voyage de la France par la route, les voies ferrées ou les voies aériennes.
La vie y est moins chère
L’Espagne est également un coin tranquille pour la retraite parce que presque tout y coût moins cher qu’en France. Les écarts de prix sont significatifs, avec une différence d’environ 26 % surtout pour les :
- transports en commun ;
- repas en restaurant ;
- produits d’alimentation et de première nécessité.
De plus, le marché immobilier espagnol offre d’excellentes opportunités. Pour environ 150 000 €, il est très facile de trouver un appartement de type T2 mesurant environ 60 m² dans une zone touristique. Vous pourrez donc y faire de belles acquisitions.
Climat et rythme de vie favorables aux séniors
Cette région est l’endroit idéal pour les aficionados du soleil, avec des températures agréables, même en hiver. Vous y découvrirez aussi la chaleur humaine ainsi que le rythme de vie typiquement espagnol.
Précisons aussi que les seniors y sont très respectés au quotidien. À coup sûr, c’est un coin tranquille pour la retraite. Ne manquez pas aussi de lire notre guide sur comment se rendre à la gare de Barcelone.
Où habiter en Espagne pour sa retraite ?
Plusieurs possibilités s’offrent à vous en la matière. Nous vous recommandons ici quelques régions intéressantes :
Installez-vous dans La costa del Sol
Cette zone est reconnue comme l’une des principales destinations touristiques en Espagne. C’est un bon choix pour les retraités souhaitant habiter au bord de la mer.
Avec une population dépassant les 1,3 million d’habitants, la région de la Costa del Sol abrite une immense communauté d’expatriés, répartie sur l’ensemble de la zone. Elle va du luxueux Puerto Banus à Marbella, aux plages animées de Nerja, Benalmadena et Fuengirola situées dans la région de Malaga.
C’est un coin tranquille pour la retraite avec un style de vie actif, surtout pour ceux qui s’adonnent à la pratique du golf. Cette province est en effet renommée pour abriter certains des meilleurs parcours de golf en Espagne et en Europe.
À Bilbao
Bien que cela puisse surprendre certains, car les retraités étrangers ont tendance à préférer les villes du sud en Espagne, Bilbao est un coin tranquille pour la retraite grâce à la qualité du niveau de vie et son faible taux de criminalité. Les étés y sont doux, sans la chaleur intense du sud ou de la côte méditerranéenne.
En outre, Bilbao est connue pour avoir l’un des meilleurs systèmes de santé en Espagne et abrite une communauté florissante d’étrangers. Cela en fait un choix judicieux pour votre retraite en Espagne.
À Madrid
D’après une récente étude menée par une entreprise immobilière britannique, Audley Village, Madrid est l’une des meilleures villes pour passer sa retraite en Espagne. Ses avantages sont les suivants :
- C’est éloigné de la cote ;
- De bonnes liaisons de transport ;
- un environnement culturel animé ;
- Une grande communauté d’étrangers.
L’espérance de vie à Madrid est aussi l’une des plus élevées d’Espagne, avec une moyenne de presque 84 ans. Ainsi, la durée de la retraite dans la capitale espagnole est la deuxième plus longue d’Europe, avec une moyenne de 22 ans. De plus, Madrid présente un bilan de sécurité exceptionnel, ce qui en fait indubitablement un coin tranquille pour la retraite.
À la Costa Brava
La Costa brava, située entre la mer Méditerranée et les Pyrénées catalanes, est une destination parfaite pour les Français cherchant à se rapprocher de leur pays.
Cerise sur le gâteau, les retraités actifs peuvent profiter des nombreuses activités sportives disponibles. Par ailleurs, l’offre immobilière est vaste et intéressante, allant d’appartements avec vue sur la mer à de luxueuses villas avec piscine dans les terres. En complément, lisez notre guide sur les plus belles villes d’Espagne.
Quel budget annuel et mensuel prévoir pour vivre sa retraite en Espagne ?
D’après un rapport de Forbes qui classe les destinations les plus attrayantes pour la retraite, l’Espagne s’avère être une option moins coûteuse que la France et bien d’autres pays européens.
Avec un budget annuel d’environ 25 000 euros, soit environ 2 000 euros par mois, les retraités peuvent vivre confortablement en Espagne, où les prix de l’immobilier et des loyers sont très inférieurs à ceux des autres pays.
Si vous optez pour un style de vie plus simple, vous réduirez encore davantage vos dépenses en choisissant de vivre en dehors des grandes villes. En clair, l’Espagne s’impose comme l’une des destinations les plus abordables pour passer une paisible retraite.
Quelles sont les conditions pour vivre en Espagne à la retraite ?
En Espagne, tout comme dans les autres États membres de l’Union Européenne, un citoyen français peut séjourner en permanence pendant trois mois sans avoir à entreprendre de démarches.
Au-delà de cette période, il devra obtenir un numéro d’identification pour les étrangers ainsi qu’un certificat d’enregistrement auprès des autorités locales. Cette attestation, valable pour cinq ans, lui donne le droit de résider en Espagne en toute légalité.
Vous savez à présent tout sur les bonnes raisons qui font de l’Espagne un coin tranquille pour la retraite. N’hésitez plus, sautez le pas.