You are currently viewing Pourquoi manger au restaurant El nacional est un incontournable de Barcelone ?
Une table réservée au restaurant El nacional de barcelone

Pourquoi manger au restaurant El nacional est un incontournable de Barcelone ?

Visiter la ville de Barcelone, c’est se donner la chance de voir plusieurs monuments et sites touristiques aussi emblématiques les uns et les autres. Mais vous ne pouvez pas faire ce tour touristique sans vous rendre à l’El nacional de Barcelone pour un déjeuner ou un dîner copieux. Dans ce guide, nous vous expliquons pourquoi est-ce si intéressant d’aller manger en ces lieux.

 

Présentation du restaurant El nacional de Barcelone

Situé sur la célèbre Passeig de Gracia de Barcelone, l’El Nacional de Barcelone occupe un bâtiment emblématique construit en 1889. À l’origine, il abritait une salle d’exposition avant de devenir un parking après la guerre civile espagnole.

 

Il est aujourd’hui un restaurant réaménagé par le célèbre architecte d’intérieur Lázaro Rosa Violán, qui s’est inspiré des années 30 et 40 pour l’agencement de l’espace.

 

Les vitraux originaux qui laissent entrer la lumière naturelle ont été conservés, conférant au lieu une ambiance chaleureuse. L’établissement couvre plus de 270 mètres carrés pour accueillir jusqu’à 770 convives.

 

Il est fonctionnel les jours ouvrables comme en week-end de 12 h à 2 h. Grâce à son histoire riche et la qualité exceptionnelle des services proposés, l’El Nacional de Barcelone est considéré comme un joyau architecturale moderne de Barcelone.

 

Un joyau culinaire à valeur culturelle

Aller manger dans l’un des restaurants de l’El nacional de barcelone n’est pas juste un moment de repas. Se rendre dans ces lieux, c’est visiter un monument culinaire sis en plein cœur de la ville de Barcelone.

 

En effet, El Nacional propose un concept novateur permettant aux clients de savourer de multiples façons les spécialités locales. Leur carte met en avant des ingrédients typiquement espagnols issus de diverses régions du pays. Dès que l’on rentre dans l’établissement, on a l’impression d’être dans un marché.

 

Le nombre de restaurants disponibles

Une salle de petit déjeuner dans un restaurant à Barcelone
Une salle de petit déjeuner dans un restaurant à Barcelone

Au sein de l’El Nacional de Barcelone, on retrouve pas moins de quatre restaurants :

  • La Braseria;
  • La Llotja;
  • La Taperia;
  • et La Paradeta.

Les bars et leurs spécialités

Le lieu abrite aussi quatre bars proposant bières, vins, cocktails, champagne, huîtres et même caviar russe. Le Oyster Bar est spécialisé dans les fruits de mer qui sont accompagnés d’un savoureux verre de cava.

 

Par contre, si vous souhaitez savourer des tapas salées tout en sirotant un cocktail, le Cocktails Bar est le lieu parfait.

 

Le Wine and Cured Meats Bar quant à lui propose une grande sélection de vins de qualité provenant de la péninsule ibérique. Tandis que le Beer and Preserves Bar sert une variété de bières qui accompagnent une sélection de fromages, de charcuteries et de tapas salées.

 

À toutes fins utiles, découvrez ici comment se rendre à la gare de Barcelone.

 

Un cadre très agréable pour les touristes

El Nacional Barcelona a un personnel à la fois chaleureux et qualifié. Sur les lieux, vous rencontrerez de nombreuses personnes en visite. Il est clair donc que l’établissement est un incontournable de Barcelone.

 

Il suscite un engouement certain chez les touristes et les habitants de la ville. Pour cette raison, nous vous recommandons de réserver votre table en amont pour éviter d’éventuelles déceptions, même durant les heures creuses.

 

Lisez aussi notre dossier : l’Espagne est-elle un coin tranquille pour la retraite ?

 

Itinéraire et moyens de transports pour s’y rendre

Le lieu se trouve dans le quartier de l’Eixample et vous pouvez y accéder grâce aux divers moyens de transport en commun disponibles. Vous avez la possibilité d’utiliser : le métro et descendre à la station Passeig de Gracia. Les lignes de bus 7, 54 et H12 desservent aussi cette destination. Vous devrez descendre à l’arrêt Gran Via.

 

Gros plan sur quelques plats typiques de Barcelone

Si vous posez vos valises à Barcelone, vous devez absolument goûter l’un de ces plats :

Le Pan con tomate

Le pan con tomate est l’un des mets les plus appréciés de la cuisine catalane, avec une longue tradition culinaire. Selon l’écrivain et journaliste Néstor Luján, la première mention écrite de cette recette date de 1884.

 

Bien qu’elle soit simple à préparer, la réussite de cette spécialité est conditionnée par l’utilisation d’ingrédients de qualité. Un pain rustique, une tomate de qualité supérieure et une huile d’olive extra vierge savoureuse sont indispensables pour obtenir un résultat optimal.

 

Il est sans doute l’un des plats les plus emblématiques de la gastronomie catalane, souvent servi dans les restaurants traditionnels de Barcelone dans une version accompagnée d’un saucisson.

 

La crème catalan de saint Joseph

Un plat de crème glacée servir à El nacional de barcelone
Un plat de crème glacée servit à El nacional de barcelone

La crème catalane est connue des autochtones sous le nom de « Sant Josep » en référence à sa dégustation traditionnelle le 19 mars, jour de Saint Joseph. Considéré comme le dessert incontournable de la gastronomie catalane, il figure parmi les meilleurs choix à tester à Barcelone.

 

Le mot « crème catalane » est apparu dès le XIVe siècle dans les livres de recettes catalans, notamment dans le Llibre de Sent Soví. Ce dessert est considéré comme l’un des plus anciens d’Europe et il est présent dans la plupart des restaurants de Barcelone.

 

La crème catalane est l’un des plats les plus représentatifs de la cuisine traditionnelle de Barcelone. Elle s’accompagne idéalement du typique cava catalan, un vin mousseux élaboré à partir de différents cépages catalans tels que le parellada, le xarel·lo ou encore le macabeo.

 

Après avoir découvert la gastronomie de Barcelone, vous pourrez prolonger votre expérience en séjournant à l’auberge Pere Tarrés située à proximité des principaux établissements culinaires de la ville. Elle vous permettra de profiter au maximum de la cuisine traditionnelle catalane et de ses plats les plus exquis !

 

Nos conseils pour réussir votre visite à l’el nacional

Pour ne pas faire la queue, nous recommandons d’arriver tôt, entre 20 h 30 et 21 h pour votre dîner. Le restaurant est souvent complet à partir de 22 h. Pour éviter toute attente, réservez votre table en avance et patientez dans l’un des bars disponibles.

 

À votre arrivée, soyez vigilant, car El Nacional barcelone est situé à l’extrémité d’une allée et se cache derrière Mango. Une exposition de photos dans les toilettes retracent les différentes étapes de la transformation du bâtiment, autrefois un parking.

 

Vous avez à présent de bonnes raisons d’y aller. N’hésitez donc pas à vous faire plaisir !