You are currently viewing Faut-il visiter le bunkers del carmel ?
En visite aux bunkers del carmel

Faut-il visiter le bunkers del carmel ?

 

Autrefois un site militaire équipé d’une défense antiaérienne contre les avions de combat, les bunkers del carmel sont sans doute l’un des plus beaux panoramas de Barcelone. Pendant des années, les alentours des bunkers ont subi une importante dégradation, mais aujourd’hui, le quartier a été bien restauré.

Libre d’accès, cet endroit est très fréquenté en début de soirée par les habitants qui apportent leurs propres boissons pour admirer le magnifique panorama à 360 degrés. Gros plan dans ce guide sur ce site historique et les raisons d’y aller.

 

Retour sur l’histoire des bunkers del carmel

Les Bunkers del Carmel (aussi appelés « Turo de la Rovira ») étaient une colonie ibérique jusqu’à ce que la ville de Barcelone décide de les transformer en une importante zone agricole, remplie de vignes et d’amandiers. Mais la guerre civile espagnole a tout changé.

Après les bombardements dévastateurs de l’armée de l’air italienne (qui ont tué plus de 800 personnes et rasé 50 bâtiments) les autorités locales se sont rendues compte de l’importance stratégique de la région. Elles ont alors construit sept plateformes de canons circulaires ainsi qu’une série de bunkers.

Une fois la guerre terminée, les lieux ont été abandonnés et sont devenus une colonie de squatteurs appelée Els Canons. Plus d’une centaine de maisons ont été construites jusqu’à ce qu’elles soient détruites avant les Jeux olympiques de 1992. Depuis ce temps, le site a été rénové et reconverti en musée.

Les visiteurs peuvent maintenant suivre des rampes, découvrir cinq panneaux d’information historiques et voir les pentes de la colline aujourd’hui reboisées de pins méditerranéens. Lisez aussi notre guide sur : Quelles sont les meilleures boites de nuit à Barcelone ?

 

Bunkers del carmel : les motifs pour lesquels vous devez les visiter

Contemplation de la ville depuis les bunkers del carmel la nuit
Contemplation de la ville depuis les bunkers del carmel la nuit

Cette attraction offre une vue panoramique à couper le souffle de la ville et de ses principaux sites, dont :

  • la Sagrada Familia;
  • la plage ;
  • et la colline de Montjuic.

En outre, elle constitue une introduction intéressante à l’histoire de Barcelone et est accessible grâce à plusieurs modes de transport. Le site se trouve dans un environnement naturel préservé. Et surtout, les opportunités pour des prises de vue inoubliables y sont illimitées. Pour finir, l’avantage le plus attractif de tout cela réside dans le fait que l’entrée est gratuite.

 

Les itinéraires pour se rendre aux Bunkers del carmel

Il existe plusieurs itinéraires et moyens de transports pour se rendre aux Bunkers del carmel. Voici quelques précisions en fonction de certains points de départ :

 

Le trajet en partant de la plaça de Catalunya

Si vous habitez dans le quartier gothique ou le Raval, prenez le bus 24 à partir de la Plaça de Catalunya. Le trajet dure environ 20 minutes et vous devrez descendre à l’arrêt numéro 268 appelé «Doctor Bové Gran Vista».

Le bus 24 peut aussi vous conduire vers des destinations touristiques populaires comme Casa Batllo, La Pedrera ainsi que la station de métro Diagonal le long du Passeig de Gracia.

 

En quittant la Sagrada Familia

La méthode la moins pénible pour y aller depuis l’Eixample implique de prendre la ligne bleue (L5) du métro. Il faudra aller jusqu’à El Carmel. Descendez à la sortie Llobregas et dirigez-vous vers l’arrêt de bus 86.

Toutefois, si vous préférez marcher, allez jusqu’à la station de métro Verdaguer et prenez la ligne jaune (L4) jusqu’à Alfons X. Ensuite, préparez-vous à une marche de 20 à 25 minutes avec une pente constante, ce qui peut représenter un vrai défi physique !

 

Avec le parc Güell comme point de départ

Une marche de 20 à 25 minutes à pied depuis le meilleur parc urbain d’Europe est nécessaire. Ensuite, il vous suffit de prendre la sortie menant au parking de bus et de choisir l’une des trois voies disponibles.

Ne manquez pas aussi de lire notre dossier sur les différents styles de maisons espagnoles et à Barcelone.

 

Les activités que l’on peut faire une fois aux bunkers del carmel

Vous avez le choix entre :

 

Une randonnée sur les collines

Sur les collines aux bunkers del carmel
Sur les collines aux bunkers del carmel

Si vous avez déjà exploré les attractions principales de Barcelone lors de vos précédentes visites, une randonnée sur les collines célèbres de Carmel est la prochaine étape.

Cette longue promenade n’est pas compliquée, mais plutôt agréable. Vous aurez à voir plusieurs points d’observation offrant une vue spectaculaire sur Barcelone. Partez par exemple sur un itinéraire de randonnée facile à suivre de 4 km, réalisable en une heure avec un dénivelé de 250 mètres.

Le point de départ est la station de métro Alfons X, située dans le quartier de Gracia. De là, vous vous dirigerez vers l’entrée du parc Guinardó avant de gravir les célèbres bunkers. Ensuite, vous marcherez jusqu’au Mirador de Joan Sales, un autre point d’observation situé au sommet du parc Güell.

À partir de ce point, nous vous conseillons de vous diriger vers le Parc de la Crueta e del Coll, où une piscine gratuite est souvent ouverte en été. Vous pourrez y faire un pique-nique.

 

Un pique-nique

Installez-vous confortablement sur l’une des immenses dalles en béton des Bunkers del Carmel, ouvertes 24 h/24 et 7j/7, et dégustez une Estrella ou une bouteille de cava tout en profitant de la vue imprenable sur Barcelone. La consommation d’alcool en public étant largement tolérée, vous pourrez en profiter sans souci.

Prenez le soin de vous munir d’une bouteille d’eau pour vous hydrater durant la marche, qui peut s’avérer fatigante. Pour agrémenter votre moment de détente, pensez à apporter du pain, du chorizo, du fromage et pourquoi pas une douceur pour créer le parfait repas ou goûter au coucher du soleil.

 

Le moment idéal pour y aller

Nous vous suggérons de profiter de la vue en toute quiétude tôt le matin. Toutefois, il est également intéressant d’y aller le soir, même si l’affluence est plus importante, simplement pour l’atmosphère qui y règne !

Avant le coucher du soleil, rendez-vous aux Bunkers del Carmel avec votre pique-nique, des boissons pour l’apéritif, une bouteille de bulles et profitez de la vue imprenable à 360º sur le panorama qui s’y offre.

Vous savez à présent tout sur ce site pour avoir suffisamment envie d’y faire un tour. En suivant nos conseils, vous passerez un agréable moment sans aucun doute.